mardi 3 novembre 2020

Pour un développement urbain (J1)

Chapitre : Mobilité, territoires et villes intelligentes

Pour un développement urbain, durable, harmonieux et innovant (jour 1) : Économie circulaire.

L’économie circulaire se décline sous de nombreuses formes. Elle est souvent présentée comme une rupture avec des schémas linéaires, gaspilleurs de ressources naturelles et pourvoyeurs de déchets. Elle est également associée à des démarches innovantes, bâties sur la coopération et la proximité.

Les symbioses industrielles sont de nouvelles formes d’organisations qui associent les acteurs privés et les collectivités publiques. Elle est enfin une nouvelle manière de penser la ville, les flux de matière, d’énergie, de produits et de personnes sont aujourd’hui cartographiés pour décrire ce qu’on a coutume d’appeler le métabolisme des villes. Ces trois challenges sont portés par trois objectifs du développement durable : l’ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure), l’ODD 11 (villes, communauté durables) et l’ODD 12 (consommation et production durables).

Programme

8h – 9h // 14h – 15h I 1° conférence : Les outils de l’économie circulaire.

Expert international : Dominique Bourg

Animé par :  Cécile Bulle (Uqam) et Vincent Verney (Sigma)

Résumé : La conférence aborde la question de la boîte à outils de l’économie circulaire (éco-conception, économie de la fonctionnalité, analyse du cycle de vie, analyse du métabolisme, analyse

Stocks-flux…) ainsi que les solutions numériques permettant de cartographier les acteurs et les flux de l’économie circulaire.

9h – 10h // 15h – 16h I 2° conférence : L’économie Circulaire adaptée aux enjeux des villes et métropoles

Expert international : Ariside Athanassiadis

Animé par : Cécile Batisse (UCA) et Daniel Normandin (biol., M.Sc., MBA  |  Directeur CERIEC – Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire)

Résumé : Ce thème entend aider les villes à définir les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire et à accompagner le basculement d’un modèle linéaire vers une économie circulaire. Il s’agit également de définir des scénarios à long terme incluant toutes les problématiques (déchets, énergie, qualité de l’air, alimentation, mobilité, population, etc.) auxquelles les villes sont confrontées.

10h – 11h // 16h – 17h I 3° conférence : Le développement des symbioses industrielles

Expert International : Sabrina Brullot (UTT, France)

Animé par : Pauline Robert (CRE Capitale – Québec) et Arnaud Diemer (UCA) 

Résumé : Ce thème analyse une organisation particulière de l’économie circulaire, les symbioses industrielles. Ces dernières reposent sur un échange de flux (matière, énergie, produits, déchets) permettant à chaque acteur de valoriser une partie de la chaîne de la valeur. Ces symbioses reposent très souvent sur une collaboration privé -publique.