Auvergne-Rhône-Alpes x le Québec : conte musical L’Amour de la terre

Évènements 2021 Publié le 18 novembre 2021 / Dernière mise à jour le 18 novembre 2021
L'Amour de la terre

Dans le cadre du projet « Art et enfance pour un monde meilleur » initié lors des Entretiens Jacques Cartier, François-Hugues Leclair a composé L’amour de la Terre (2020).
Celui-ci est un conte musical d’après Die Regentrude (La Dame de la pluie) de Theodor Storm. Il est composé pour :

  • Conteuse,
  • Chœur de jeunes,
  • Chœur d’adultes,
  • Ensemble instrumental (vibraphone, cymbalum, flûte, violoncelle, violon, alto, cor anglais et piano).

Par ailleurs, L’Amour de la Terre associe des amateurs et des professionnels, mais également des étudiants, des enfants et des artistes. De plus, L’Amour de la terre est issue d’une collaboration* Auvergne-Rhône-Alpes x le Québec entre :

Conte musical L’Amour de la terre : rendez-vous le 1er décembre

Quand ? Le 1 décembre 2021.
Où ? Maison de l’Université, salle des spectacles, Saint-Étienne, France.
À quelle heure ? De 20h30 à 22h30.

Quand ?
Le 1 décembre 2021.

Où ?
Maison de l’Université, salle des spectacles, Saint-Étienne, France.

À quelle heure ?
De 20h30 à 22h30.

Cette œuvre sera interprétée le 1er décembre 2021 sous la direction de Cécile Mathevet-Bouchet, en avant-première et en présence du compositeur, par la Maîtrise de la Loire (Dir. Jean-Baptiste Bertrand), le choeur lyonnais Le Doux Silence (Dir. Clément Brun), huit instrumentistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain (Dir. Bruno Mantonvani) et une conteuse, Judith Rutkowski.

Synopsis de l’Amour de la terre

PREMIER JOUR
Une terrible sécheresse sévit sur le pays, car les humains n’apportent plus d’offrandes depuis longtemps à une divinité souterraine qui s’est endormie. Délaissée au fil des ans, par la Dame de la Pluie, fille de la Mère-Terre. Deux jeunes amoureux, Maren et Andrees, vont alors tenter l’aventure de descendre au sein de la Terre pour la réveiller. Relevant ainsi le défi du père de la jeune femme qui leur permettra de se marier s’ils font revenir la pluie d’ici le lendemain…

Mais ils doivent d’abord retrouver l’Incantation qui réveillera la Dame. Et aussi le chemin qui mène à sa contrée souterraine ; Andrees rassemblera alors tout son courage pour soutirer ces précieuses informations au Kobold du Feu. La divinité maléfique qui brûle tout sur son passage.

DEUXIÈME JOUR
Retrouvant la piste perdue par les autres humains, ils descendent sous Terre par un escalier caché au creux d’un saule. Maren se rend ensuite seule – comme le veut le rite ancien – jusqu’à la Dame de la Pluie. Puis, elle la réveille en lui chantant l’Incantation à l’oreille.

Toutes deux traverseront alors le pays souterrain desséché afin de se rendre jusqu’à un étrange château pour rouvrir la trappe d’où toute l’Eau de la Terre peut à nouveau surgir. Et former par la suite les nuages tant espérés. Maren peut enfin retrouver Andrees, puis remonter à la surface. Rapportant enfin avec eux la pluie bienfaisante qui bénit leur union.

Pour aller plus loin

Le Sommet Virtuel des Entretiens Jacques Cartier 2020

Enfin, cette oeuvre a fait l’objet d’échanges franco-québécois lors du Sommet virtuel 2020 des Entretiens Jacques Cartier. En présence de François-Hugues Leclaire et de Jean-Baptiste Bertrand, cette discussion est animée par Anne Damon-Guillot, professeure en ethnomusicologie (UJM). Et elle est également animée par Auriane Faure (Maîtrise de la Loire) et Marianne-Sarah Saulnier, doctorante en anthropologie (Université de Montréal).
Des échanges à retrouver dans l’édition 2020 des Entretiens Jacques Cartier, à retrouver : ici.

De plus, vous pouvez consulter la capsule vidéo réalisée par la Maison des Sciences de l’Homme de Lyon – Saint-Étienne sur le site de la MSH.