Biographie
Alexandra Deschamps-Sonsino, Chief Design Officer, Design Council
Auteure, consultante et entrepreneure ayant une formation en design, Alexandra Deschamps-Sonsino vit à Londres, où elle agit à titre de Chief Design Officer au Design Council (congé parental) jusqu’en août 2023.
Elle crée actuellement le Low Carbon Design Institute, explorant de quelle manière les créatifs et les créatives intègrent les connaissances sur les changements climatiques dans leur pratique.
Auteure de Smarter Homes: how technology will change your home life et de Creating a Culture of Innovation, elle a également été la première distributrice d’Arduino au Royaume-Uni et est la créatrice de la Good Night Lamp qui fait partie de la collection permanente du Design Museum de Londres. De 2011 à 2020, elle a organisé l’Internet of Things Meetup de Londres et a aidé la communauté dans la création de BetterIoT, une liste de contrôle gratuite pour aider les créateurs, les créatrices et les gestionnaires de produits à prendre des décisions plus éthiques.
Son nom a figuré au premier rang du palmarès 100 Internet of Things Influencers (Postscapes, 2016), au second rang du palmarès Top 100 Internet of Things Thought Leaders (Onalytica, 2014) et au palmarès Top 100 Influential Tech Women on Twitter (Business Insider, 2014). Chaque année depuis 2017, son nom figure aussi sur la liste Most Influential Women in Tech in the UK de Computer Weekly.
ING Labs, Bulb Energy, British Telecom, British Gas et la BBC sont quelques-uns de ses clients.
Alexandra a étudié le design industriel à l’Université de Montréal ainsi que le design interactif à l’Interaction Design Institute Ivrea.
Crédit photo : Adam Leach