Biographie
Anne Buttard est Maître de Conférences en Sciences Economiques à l’UFR Droit et Sciences Economique et Politique de l’Université de Bourgogne. Elle est responsable du Master 1 Management et Evaluation des Organisations Sanitaires et Sociales, et dirige des unités d’enseignement en économie et en gestion de la santé. Dans la continuité de sa Thèse de Doctorat, pour laquelle elle a reçu le prix Vouters de l’Université de Bourgogne, et le prix Jacques Tymen de l’Association d’Economie Sociale en 2009, ses recherches portent principalement sur la coordination des professionnels de santé.
Aujourd’hui, Anne Buttard étudie plus spécifiquement les fondements théoriques et les modalités concrètes de mise en œuvre de cette coordination entre des prestataires exerçant en ville, au sein de dispositifs dédiés, telles les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) en France. A cette fin, Anne Buttard, doublement diplômée en Sciences Economiques et en Sciences de Gestion, mobilise différents cadres théoriques empruntant aux deux disciplines, et privilégie des approches pluridisciplinaires, en prise directe avec le terrain.
Elle dirige ou contribue à plusieurs contrats de recherche dans ce domaine, en collaboration avec des institutions et acteurs de terrain (Agence régionale de santé, Conseil régional, ORS, FEMASCO, ASEPT…). Anne Buttard est par ailleurs membre de l’AFEP (Association française d’économie politique), et membre fondateur du Cesaad (Centre d’étude sur les soins, l’aide et l’accompagnement à domicile).