Antoine Tesnière

Professeur d’anesthésie réanimation, Directeur général ― PariSanté Campus

Biographie

Antoine Tesnière est un professeur d’anesthésie réanimation français.

Après des études à la faculté de médecine Paris Descartes et à l’école doctorale de cancérologie de l’Université Paris Sud, il est devenu docteur en médecine et en immunologie. Son parcours universitaire est très tôt marqué par un fort investissement dans la recherche et la formation.

Attaché à la production et à la transmission des savoirs dans le domaine de la santé, il a présidé le conseil de pédagogie de la faculté de médecine de Paris Descartes, et a également été vice-président de l’Université de Paris délégué à la transformation pédagogique. Animé par la passion d’entreprendre, le Professeur Tesnière a co-fondé et dirigé le premier département universitaire français consacré à la simulation en santé, iLumens. Plateforme innovante visant à intégrer la simulation dans les formations en santé, cette expérience fut l’occasion pour lui de confirmer sa conviction dans l’esprit d’innovation. C’est pourquoi, à partir de 2016, il rejoint le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que conseiller santé. Il a notamment été chargé de piloter l’axe formation de la stratégie de transformation du système de santé porté par le ministère et celui des Solidarités et de la Santé. Cet axe a concerné la refonte du premier cycle des études médicales, la suppression du numerus clausus, la transformation de l’épreuve classante nationale informatisée (ECNi), l’universitarisation des formations paramédicales ou encore la création du métier d’infirmier en pratique avancée (IPA). Il a également participé à la rédaction de la loi de transformation du système de santé de juillet 2019. Impliqué dans l’élaboration des politiques publiques, le passage en ministère du professeur a été une formidable occasion de développer une approche institutionnelle de l’innovation en matière de santé. 

A l’occasion de la crise sanitaire, le ministre des Solidarités et de la Santé le désigne pour assurer la coordination de la lutte contre la Covid-19 en tant que conseiller ministériel au sein de son cabinet. Parallèlement à cette nouvelle fonction, il a été nommé directeur adjoint du centre interministériel de crise, instance placée auprès du Premier ministre, pour gérer l’ensemble des paramètres de la crise CoVid19. Ainsi, le Professeur Tesnière a eu l’opportunité d’évoluer dans un contexte opérationnel intense et d’apporter des réponses concrètes aux besoins de la population.

Début Avril 2021, le gouvernement a nommé Antoine Tesnière directeur général de PariSanté Campus. Initié par le Président de la République, ce projet a vocation à faire de la France un leader du numérique en santé en réunissant les atouts français publics et privés de la recherche, du soin, des entreprises et des institutions. Fort d’un parcours original et transverse, le Professeur Tesnière est la personnalité qualifiée pour faire converger la diversité des expertises du projet vers la réussite de la filière française de la e-santé. Choisi également pour sa connaissance du terrain, il a occupé des fonctions ministérielles qui lui confèrent une haute conscience des enjeux de souveraineté et de démocratie sanitaires au coeur du campus.