Biographie
Directrice d’hôpital, Armelle DION est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes. Elle a également obtenu un Master of Arts spécialisé en Administration de la Santé à Brunel University (Uxbridge, Royaume Uni).
Depuis 20 ans, elle a occupé plusieurs fonctions dans divers hôpitaux (Services Economiques et Logistiques, Direction des Equipements, Direction de pôles et de sites, Direction de l’Optimisation des Organisations).
En mai 2018, elle a rejoint les Hospices Civils de Lyon (HCL), 2ème CHU de France, en qualité de directrice adjointe à la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation des Hospices Civils de Lyon.
Depuis le 1er avril 2021, elle dirige la Direction de l’Innovation créée par les HCL. Cette direction dédiée joue le rôle de guichet unique et permanent pour tous types de projets innovants, pilote la stratégie d’innovation des HCL et sa gouvernance, organise les Appels à Projets Innovation internes et externes, assure le suivi du programme d’intrapreneuriat, et anime un réseau de partenaires afin de favoriser l’émergence et la mise en place rapide de projets innovants en santé – qu’ils soient technologiques, numériques, organisationnels ou managériaux.
En mars 2023, elle a reçu le prix « femme de l’année » de l’innovation en santé au salon MedInTechs à Paris.
Depuis le 1er mai 2024, elle dirige le pôle « Innovation & Recherche » des Hospices Civils de Lyon, qui regroupe la Direction de l’Innovation, la Direction de la Recherche en Santé, et le Pôle Santé Publique des HCL.