Aurélie Portefaix

Pédiatre au sein du service de pédiatrie générale ― Hospices civils de Lyon

Biographie

Aurélie Portefaix est pédiatre au sein du service de pédiatrie générale des Hospices Civils de Lyon, où elle exerce également en tant que responsable scientifique du CIC Pédiatrie Maladies Rares. Sa recherche se concentre sur l’interaction entre la santé et l’environnement, à la fois sur le versant de la santé environnementale et sur celui de l’impact des soins sur l’environnement.

Passionnée par l’éducation des parents et des professionnels de santé, Aurélie Portefaix s’intéresse tout particulièrement à l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé des enfants. En collaboration avec le Pr Préau et son équipe, elle s’efforce d’améliorer les connaissances des parents sur ces enjeux, en développant des messages informatifs qui évitent la culpabilisation et encouragent une approche proactive pour la santé de leurs enfants.

En tant que responsable du groupe de travail sur les perturbateurs endocriniens au sein des Hospices Civils de Lyon, elle met en place des actions concrètes visant à réduire l’exposition des patients et des professionnels à ces substances. Son ambition est d’élargir ses recherches sur l’exposome, en tirant parti de l’écosystème de recherche dynamique et riche des HCL et des unités de recherche de Lyon. Elle anime également, en lien avec Julie Marconnet, directrice RSE des Hospices Civils de Lyon et les Docteurs Grinberg et Bouvet, le groupe Recherche sur l’impact des soins sur l’environnement.

Elle a contribué à plusieurs publications scientifiques sur ces sujets et a établi une collaboration fructueuse avec l’équipe santé de la Mairie de la Ville de Lyon pour renforcer la sensibilisation autour de ces enjeux cruciaux.