Aziz Ghoufi

Responsable du département matériaux-nanosciences ― Institut physique de Rennes

Biographie

Aziz Ghoufi a obtenu son doctorat de chimie-physique à Clermont-Ferrand en 2006 au laboratoire de thermodynamique des solutions et des polymères. Après deux années de post-doctorats à l’Institut Gerhardt (capture CH4/CO2) et à L’IFP énergies nouvelles (stockage CO2) il a rejoint l’institut physique de Rennes en 2008 au sein du département matériaux-nanosciences dont il actuellement responsable.

En 2014 il est le récipiendaire du prix Jeune-Chercheur de la division de chimie physique sous l’égide de la société chimique de France et la société française de physique, pour ses travaux autour de la compréhension des propriétés physiques de fluides nanoconfinés par simulation moléculaire. En effet, à l’interface de la physique et de la chimie l’étude de fluides confinés à l’échelle du nanomètre est un terrain de choix pour des “expériences numériques” de type moléculaires.

Ces approches permettent d’interpréter et de prédire les grandeurs macroscopiques par une description fine des interactions moléculaires et mésoscopiques. Ainsi, Aziz Ghoufi développe des approches originales permettant de mieux appréhender la relation structure-propriété via une compréhension à l’échelle du nanomètre de la structure et la dynamique de liquides et de gaz confinés dans des matrices nanoporeuses (polymère, graphène, nanotubes, …) et/ou adsorbés aux interfaces. Il est ainsi l’auteur de plus 150 articles et a donné plus 90 conférences internationales sur ces problématiques de fluides nanoconfinés.