Biographie
•Président du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL Mobilités)
•Membre du CA de l’ADERLY (Association pour le développement économique de la région lyonnaise)
•Membre du CA d’Only Lyon
•Membre du comité syndical du Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise (SEPAL)
•Président du Groupement des autorités responsables des transports (GART)
•Membre du CA de la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu
Habitant de la Métropole de Lyon depuis sa naissance en 1970 à Sainte-Foy-lès-Lyon, Bruno Bernard a grandi à Oullins avant de faire ses études sur le campus de la Doua à Villeurbanne où il obtient un diplôme en mécanique des structures, équivalence d’un diplôme d’ingénieur. Il vit à Villeurbanne depuis 1991.
Il a travaillé 10 ans comme salarié dans le domaine de la décontamination, en bureaux d’étude et en entreprise, avant de créer son entreprise de désamiantage, IDF Environnement, en 2007. Elle emploie 25 salariés aujourd’hui.
Après avoir milité au sein du Parti Socialiste, en 2002, il décide de s’engager politiquement au sein d’Europe Écologie les Verts (EELV). Responsable local à Villeurbanne puis secrétaire régional, il intègre ensuite la direction nationale du parti écologiste en 2016, en charge des élections et des relations avec les autres partis politiques.
Candidat pour la première fois aux élections municipales de 2008, Bruno Bernard est élu à Villeurbanne et au Grand Lyon pendant 6 ans ; il y siège à la commission finances. Il est notamment le chef de file du groupe écologiste sur le dossier du Tronçon Ouest Périphérique.
Fort de sa connaissance du territoire et de ses enjeux, il est élu président de la Métropole de Lyon en juillet 2020. Son ambition est d’engager la collectivité sur le chemin de la transition écologique et solidaire pour en faire une métropole respirable, apaisée et résiliente.