Biographie
En plus d’occuper la fonction de directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech, Carl-Éric Aubin est professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est double titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie orthopédique et de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale.
Les recherches du Pr Aubin couvrent l’étude et la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale pour diverses pathologies de déformations (scoliose, spondylolisthésis) ou pathologies dégénératives (sacro-iliites, dégénérescences discales, problèmes posturaux), ainsi que l’évaluation, la conception et l’optimisation des traitements orthopédiques (corsets, instrumentations chirurgicales, implants) afin de les rendre plus efficients et moins invasifs.
Pr Aubin a publié plus de 290 articles dans des revues scientifiques et livres édités, près de 700 abrégés publiés dans des revues scientifiques ou actes de conférences, et il est coauteur de 7 brevets. Il a reçu plusieurs prix, dont le Prix Excellence innovation 2017 du CHU Sainte-Justine, le Prix d’excellence en recherche et innovation 2016 de Polytechnique Montréal, le Prix Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité de l’Association francophone pour le savoir (2015) et le Prix d’excellence Jeune chercheur de la Fondation des étoiles (2010). Plus récemment, l’Université d’Aix-Marseille lui a décerné un doctorat Honoris Causa. Pr Aubin a formé plus de 135 étudiants à la maîtrise et au doctorat et plus d’une vingtaine de postdoctorants, dont plusieurs détiennent des postes importants dans des universités, entreprises et instituts au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Pr Aubin est membre de plusieurs associations professionnelles, dont l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est Fellow de la Scoliosis Research Society, membre fondateur de « Computer Assisted Orthopedic Surgery-International » et directeur scientifique de la Société de la scoliose du Québec.