Christine Alary Gauvreau

Orthophoniste ― Hôpital juif de réadaptation du CISSS de Laval

Biographie

Christine Alary Gauvreau est orthophoniste depuis 2008 à l’Hopital juif de réadaptation du CISSS de Laval auprès de personnes ayant une aphasie, c’est-à-dire un trouble acquis de la communication. Elle a entrepris des études doctorales en sciences biomédicales, option orthophonie, à l’Université de Montréal en 2014, sous la direction de Professeure Guylaine Le Dorze, afin de s’intéresser aux pratiques cliniques des orthophonistes québécois qui travaillent dans le continuum de soins de la réadaptation de l’aphasie.

Dans le cadre de sa recherche, l’étudiante a conçu et évalué une communauté de pratique destinée aux orthophonistes et visant l’évolution des pratiques cliniques vers une plus grande inclusion du concept de participation sociale, soit la réalisation des habitudes de vie d’une personne. Ses résultats démontrent que les orthophonistes ayant participé à la communauté de pratique ont effectivement adopté de nouvelles pratiques ciblant l’amélioration de la participation de la personne aphasique dans ses activités quotidiennes, mais se sentent également plus confiants au travail, ce qui renforce leur expertise clinique.

Christine Alary Gauvreau a obtenu son grade de doctorat en 2019. Elle est également coordonnatrice de recherche clinique depuis 2018 au centre de recherche de l’Hopital juif de réadaptation, qui fait partie du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).