Biographie
Les recherches de Clotilde Simond portent sur les rapports cinéma et architecture, cinéma et autres arts, cinéma et philosophie. Docteur en Cinéma et audiovisuel de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), enseignante en cinéma à l’université de Paris III, elle participe également aux travaux de recherches et enseignements dans les Écoles d’architecture. Elle est notamment membre du medialabAU de l’Université de Montréal et du laboratoire de recherche des « Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Elle a publié Cinéma et architecture, La relève de l’art (Aléas, 2009), codirigé l’ouvrage In situ_de visu_in motu : architecture, cinéma et arts technologiques (Infolio, 2014). Son premier ouvrage Esthétique et schizophrénie, à partir de Zabriskie Point de M. Antonioni, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family viewing d’A. Egoyan (L’Harmattan, 2004) met en rapport l’esthétique du cinéma, la philosophie de l’art et la psychanalyse. Elle travaille actuellement sur le déplacement du cinéma vers les nouveaux médias en repartant de la place de cet art comme outil à la fois technique et de pensée.