Dalia Gesualdi-Fecteau

Professeur de droit ― UQÀM

Biographie

Dalia Gesualdi-Fecteau est membre du Barreau du Québec, professeure à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT).

De 2005 à 2012, Dalia Gesualdi-Fecteau a pratiqué le droit du travail à la Direction générale des affaires juridiques de la Commission des normes du travail (aujourd’hui la Commission des normes, de l’équité et de la santé et de la sécurité du travail, CNESST); elle y représenta des salariés non syndiqués, et ce jusqu’à la Cour suprême du Canada.

En 2019, Dalia Gesualdi-Fecteau siégea sur le Comité d’experts sur les normes du travail fédérales modernes, mis en place par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse à l’effectivité du droit du travail ainsi qu’aux nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail. 

Recherches portant sur l’effectivité des normes minimales d’emploi, la notion d’égalité de traitement ainsi que les nouvelles formes d’emploi.