Dr Fabrice Brunet

Président-directeur général ― Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Biographie

 Dr Fabrice Brunet est président-directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et précédemment du CHU Sainte-Justine. Il est également président du Réseau de santé de l’Université de Montréal, professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, professeur de médecine à l’Université de Toronto et à l’Université de Paris, ainsi que professeur de gestion à HEC Montréal et à la Business School of Paris. 

Il possède une vaste expérience de la recherche clinique, de l’éducation et de la gestion hospitalière avec de nombreuses publications dans des revues avec comité de lecture et des chapitres de manuels, dont un livre best-seller sur l’innovation en santé. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’innovation en santé, la gestion des connaissances en médecine, l’intelligence artificielle et augmentée appliquées à la santé, l’apprentissage du développement des réseaux de soins et l’amélioration de la performance globale des organisations hospitalières. 

Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons le développement d’un programme de recherche clinique en soins intensifs et d’un centre de chirurgie cardiaque à Paris, la conception d’un projet d’hôpital privé à Saint-Pétersbourg (Russie), la création d’un département universitaire en soins intensifs à Toronto et plus récemment la mise sur pied d’une école en intelligence artificielle appliquée à la santé. Ces dernières années, tant au CHUM qu’au CHU Sainte-Justine, Dr Brunet a mis en place un modèle de gestion unique, intégrant les soins, la recherche et la formation afin d’améliorer continuellement la performance globale dans tous les domaines, des soins, de l’enseignement et de la recherche. 

En reconnaissance de sa brillante carrière, il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises.