Émilie Dupont

Développeuse et facilitatrice en économie circulaire ― SADC du Kamouraska

Biographie

Diplômée d’un master en Économie Appliquée, Ingénierie du développement territorial de l’Institut National du Développement Local d’Agen en France, Émilie Dupont travaille pour la SADC depuis 2009. Passionnée de développement local et régional, elle a très tôt intégré les principes du développement durable dans sa pratique et sa conception du développement territorial ce qui a contribué à faire naître la démarche d’économie circulaire au Kamouraska.

L’animation et la mobilisation du réseau d’acteurs ainsi que la pérennité de la démarche sont au cœur de son mandat où se côtoient stratégies de circularité, collaborations diverses et innovation.

Maintenant active au sein de Synergie Bas-Saint-Laurent qui déploie les projets de symbioses industrielles à l’échelle régionale, Émilie est aussi membre du comité sectoriel de Fabrégion. Ce projet porté par le LLio – Centre collégial de transfert en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup, a fait siens les objectifs du réseau des Fabcities, soit d’atteindre au moins 50 % d’autonomie d’ici 2054 dans les domaines bioalimentaires, énergétiques et manufacturiers. L’économie circulaire est intégrée dans cette Fabrégion !