Biographie
À titre de chef de la direction de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique depuis 2010, Eric Baptiste est l’un des leaders les plus influents de l’industrie musicale canadienne.
Sous sa direction, la SOCAN a augmenté à un nombre record ses membres ainsi que les entreprises titulaires de licences musicales. Avec plus de 25 années d’expérience dans l’industrie du divertissement, Eric Baptiste a influencé les politiques culturelles et des médias de diffusion, en plus de faire la promotion de nouveaux talents dans le monde entier.
Avant de se joindre à la SOCAN, Eric a travaillé pendant huit ans dans le domaine de la radio en France, notamment comme directeur général de la radio publique internationale française RFI, et comme chef de direction de la station de radio commerciale 95,2 Paris. Il a aussi été directeur général de la CISAC pendant près de 12 ans.
En plus de la direction de la SOCAN, il est président du conseil d’administration de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC), vice-président du conseil d’administration de Fast Track, l’alliance technologique mondiale de 13 sociétés d’auteurs, vice-président de la société canadienne de perception de la copie privée ainsi que président du conseil d’administration de l’agence internationale de l’ISAN (ISAN-IA).
Eric Baptiste est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, et fut nommé en 2006 chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.