Biographie
Eric Martinent est docteur en droit et maître de conférences associé à l’Institut international pour la Francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est par ailleurs vice-président de la société française et francophone d’éthique médicale.et vice-président de l’Alma34 (Allô maltraitance personnes âgées et majeurs handicapés).
Ses recherches et ses enseignements intéressent la dialectique entre éthique et droit. Il co-dirige avec Madame Michèle Stanton Jean un réseau de recherche en santé durable. C’est au sein de l’université du quotidien qu’il plaide pour une francophonie agissante car réfléchissante, réfléchissante car agissante. La santé durable comme les droits des femmes sont deux de ses thèmes de recherche et d’engagement. La santé durable a pour visée l’amélioration des conditions d’existence permettant la réalisation et le maintien d’un état de bien-être et de santé pour chaque et toute personne. Elle n’est pas seulement une question médicale et de santé publique comme spécialités. Elle fonctionne d’une part, en ses principes aux droits de l’homme au soin. Ils renvoient au « droit qu’à toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible ». Elle fonctionne aux objectifs du développement durable, à savoir, « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».
Dernière publication d’intérêt : Isabelle Rome et Eric Martinent (Direction), L’emprise et les violences au sein du couple, Dalloz, 2021 (préface Eric Dupond-Moretti ; avant-propos Hervé de Gaudemar).