François William Croteau

Président-directeur général ― L'institut de la résilience et de l'innovation urbaine (IRIU)

Biographie

François William Croteau, MBA, Ph.D., a été maire de Rosemont-La Petite-Patrie de 2009 à 2021. Il a fait sa marque par ses politiques innovante et écologique dans l’administration municipale. Sa vision a mené à l’adoption de politiques de transition écologique axées sur l’aménagement urbain résilient, l’innovation et une forte mobilisation citoyenne. Sa contribution a élevé l’arrondissement au rang de leader en matière de mobilité durable, de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’agriculture urbaine et de lutte contre les îlots de chaleur, tout en valorisant la forêt urbaine et la biodiversité.

Durant son mandat au comité exécutif de la Ville de Montréal, de 2017 à 2021, il s’est démarqué en dirigeant les dossiers de la ville intelligente, des technologies de l’information, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Ses politiques de numérisation responsable, de gestion des données et d’intelligence artificielle ont laissé une empreinte significative, tout comme son approche de valorisation de la recherche dans les structures municipales.

Il a initié et dirigé la création du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM) qui a permis à la Ville de Montréal de remporter le Concours fédéral des villes intelligentes (5M$). Sous son leadership, la Ville a adopté une politique éthique et responsable de l’IA et le l’IdO (IoT), une politique du logiciel libre et sa première stratégie numérique.

Titulaire d’un MBA et d’un doctorat en études urbaines de l’ESG UQAM, sa thèse portait sur la gestion des parties prenantes et la gouvernance urbaine. Après sa carrière politique, il a pris l’initiative de créer l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU), dont il est le président-directeur général, guidant les villes dans leur transition vers la résilience. Actif dans le milieu académique, il est professeur associé et chercheur associé à l’ESG UQAM, engagé notamment avec la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et le Pôle sur la ville résiliente. Il est également chroniqueur au journal Le Devoir.

En tant que conseiller associé au sein de la firme française CIVITEO, il apporte son expertise à une échelle internationale. Il est également conseiller stratégique chez Ryan Affaires publiques et conférencier au sein de l’agence Formax. Avec son essai, S’adapter – Demain : Les villes résilientes, François William Croteau s’affirme comme une référence dans le domaine de l’urbanisme résilient, en démontrant son engagement continu pour des villes durables et inclusives.