Gabrielle Marceau

Gabrielle Marceau

Conseillère sénior ― Division de la Recherche (ERSD) du Secrétariat de l'OMC

Biographie

Gabrielle Marceau, Ph.D., est conseiller sénior à la Division de la Recherche (ERSD) du Secrétariat de l’OMC depuis le 1er mai 2020. En septembre 1994, Mme Marceau a rejoint le Secrétariat du GATT et, pendant plusieurs années, sa principale fonction a été de conseiller les membres des groupes spéciaux portant sur les litiges et différends de l’OMC. A ce jour Mme Marceau a conseillé plus de 30 groupes spéciaux. Dans son travail à l’OMC, Madame Marceau offre ses conseils juridiques au Directeur-Général de l’OMC et aux membres de son cabinet, aux membres du Secrétariat et aux Membres de l’OMC sur multiples questions institutionnelles et normatives concernant l’OMC et ses relations externes avec d’autres organisations. De septembre 2005 à janvier 2010, Mme Marceau était conseiller juridique au Cabinet de l’ancien Directeur-général de l’OMC Pascal Lamy, et de septembre 2016 à janvier 2017, elle a été directrice par intérim, responsable de la division des affaires juridiques.

Gabrielle Marceau est également professeure associée à la Faculté de droit de l’Université de Genève où elle enseigne le droit de l’OMC et supervise étudiants de maitrise et doctorants ; elle est également professeure invitée au cours sur le règlement des différends dans le cadre du MIDS (Master in International Dispute Settlement) du HEID/UNIGE. Professeur Marceau a été professeure invitée à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (HEID) à Genève, à la Sorbonne à Paris, à l’Université Monash de Melbourne, au World Trade Institute de Berne et dans de nombreuses autres institutions où elle enseigne différents aspects du droit international économique aux étudiants de maitrise et doctorat.

Les travaux universitaires et publications de Mme Marceau portent notamment sur la problématique de l’interaction entre le commerce et les considérations non-commerciales – comme la protection de l’environnement, de la santé, des normes du travail, de l’environnement, des droits humains et autres. Elle a également beaucoup écrit sur multiples facettes du système de règlement des différends de l’OMC, sur les aspects institutionnels et normatifs du système de l’OMC, sur le rôle des organisations internationales et sur l’importance des accords régionaux. Plusieurs ouvrages de la Professeure Marceau portent sur les relations entre l’OMC et les autres organisations internationales et l’évolution dynamique des collaborations de l’OMC avec différents acteurs internationaux.

Finalement, la Professeure Marceau est également impliquée dans plusieurs associations et des groupes faisant la promotion du droit international (économique) ; elle siège sur les comités scientifiques et éditoriaux de plus de 8 revues scientifiques lui permettant ainsi de demeurer à la toute pointe du droit international économique dans toutes ses expressions. La Professeure Marceau a notamment été présidente de SIEL, la plus grande organisation internationale d’experts en affaires internationales économiques. Mme Marceau est coéditrice de la série International Economic Law de Hart Publishing, et elle Une sélection des publications de la Professeure Marceau est disponible sur http://www.unige.ch/droit/collaborateur/marceau-gabrielle/publications.html

Avant de rejoindre le Secrétariat du GATT, Gabrielle Marceau, membre du Barreau Québec/Canada, a exercé en pratique privée au Québec, Canada, principalement en droit du travail, en assurance et en droit civil.