Biographie
Irena Latek situe ses recherches à la jonction de l’architecture, du projet urbain et des arts médiatiques numériques. Elle a développé le « collage mouvant », une méthode originale d’interprétation de l’espace et de conception de l’architecture à travers la vidéo.
Professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, elle y dirige le laboratoire de recherche-création « medialabAU ». Les projets qu’elle a réalisés dans ce cadre et avec son équipe en vidéo ou au moyen d’interfaces interactives prennent la forme d’installations questionnant les urbanités contemporaines. Ils font l’objet d’expositions monographiques dont Intervalles, Cinémathèque québécoise (2015-2016) ; Flux, Centre d’exposition UdeM (2015) ; Trans-porters Ecotopia – Utopia, Montréal, Centre d’exposition, UdeM (2009) ; Ubiquités publiques Desynchronized Public Spaces, Montréal, SAT (2005) ; Espaces mouvants Soft Public Spaces, Montréal, SAT (2003) et Barcelone, Galerie Ras (2004).
Ses publications relancent sur un mode théorique ses diverses recherches expérimentales et incluent pour les plus récentes : « From city lines to life paths », Scapegoat, n°12 (sous presse), « Nouveaux espaces hétérogènes et les vieux ‘nouveaux médias’ », Tracer les villes / Track the cities (La Furia Umana, n°40, 2021) ; Flux et Intervalles – Irena Latek (Antheism-BookArt, Montreal, 2017) ; « Sortie du cadre », Perspectives sur la Perspective, sous la direction de Philippe Cardinali et Marc Perelman (Fabula, Paris, 2017) ainsi que la codirection de l’ouvrage In situ / de visu / in motu. Architecture, cinéma et arts technologiques, (Infolio, Gollion, 2014).