Biographie
Le Pr Jacques Bernier a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en biologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a complété le programme de doctorat en biologie cellulaire à la faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke puis sa formation postdoctorale au laboratoire d’immunologie moléculaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).
En 1995, il se joint à titre de chercheur indépendant au groupe d’étude sur les séquelles des brûlures graves au centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Le Pr Bernier devint membre du corps professoral de l’INRS-Institut Armand-Frappier à l’été 1997.
La formation du Pr Bernier est axée principalement sur l’apoptose et les perturbations du système immunitaire induites par des agents pathogènes, des stress physiques et des contaminants de l’environnement. Il étudie le rôle des modulateurs hormonaux sur les fonctions immunitaires ainsi que l’acquisition de résistance des cellules aux toxiques. Il est directeur du programme en Sciences expérimentales de la santé de l’INRS-AFSB.