Biographie
Jean-Pierre Després est professeur au Département de kinésiologie de l’Université Laval, directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable situé au CIUSSS Capitale-Nationale et directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique de l’Université Laval.
Ses intérêts de recherche comprennent l’obésité viscérale, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et leur prévention par l’activité physique et un mode de vie sain. Il y a plus de 30 ans, il a été le premier à démontrer à l’aide de techniques d’imagerie médicale qu’un excès de graisse localisé dans la cavité abdominale (obésité viscérale) est particulièrement nocif pour la santé. Celui-ci est maintenant très engagé dans la recherche visant à faire le pont entre les approches de santé publique et l’offre de services de santé et sociaux de proximité, avec un accent particulier sur la prévention et la promotion de la santé durable.
Il est l’un des chercheurs les plus cités au monde dans son domaine (769 articles scientifiques et 60 chapitres de livres; 175,686 citations Google Scholar; indice H : 161) et le scientifique actif le plus cité à l’Université Laval.
Il a reçu de nombreux prix prestigieux tels que Chevalier de l’Ordre national du Québec (la plus haute distinction du gouvernement du Québec).