Biographie
Directeur de recherches, Jean-Yves Madec est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Agrégé de biologie, Docteur Vétérinaire, Docteur d’Université, titulaire de l’Habilitation à Diriger les Recherches et du Diplôme Universitaire Antibiotiques-Antibiothérapie (Paris 7- Diderot).
Il est très impliqué dans les démarches ministérielles de lutte contre l’antibiorésistance (plans EcoAntibio, rapport Carlet, feuille de route interministérielle) et membre de nombreux groupes d’experts sur l’antibiorésistance aux plans national et européen. Il a été notamment Chair du Scientific Advisory Board du JPIAMR (2016-2021) et secrétaire du domaine AMR de l’European Joint Program (EJP) One Health (2018-2022).
Il conduit des activités de recherche sur les supports génétiques et les mécanismes de sélection et de transmission de l’antibiorésistance dans une approche One Health. Il est également très engagé dans le développement des interactions entre sciences humaines et sociales et sciences biologiques. Notamment, il co-encadre une thèse de doctorat en philosophie traitant des valeurs du soin sous l’angle d’une seule santé. Depuis 2020, il coordonne le Centre de Référence de la FAO sur l’antibiorésistance attribué à l’Anses.