julie gramaccia

Julie Gramaccia 

Professeure adjointe spécialisée en communication et Intelligence artificielle ― Département de communication de l’Université d’Ottawa

Biographie

Julie A. Gramaccia est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (Université Bordeaux-Montaigne, Laboratoire MICA) et en Communication Publique (Université Laval). Elle a réalisé une thèse consacrée à l’utilisation des médias numériques par les organisations terroristes dans une perspective propagandiste. Lauréate des bourses Idex (Initiative d’Excellence 2013) et de la bourse de soutien à la recherche de la Chaire de recherche en défense et aérospatiale, IEP de Bordeaux, Fondation des Universités de Bordeaux (2018), elle a participé au lancement en février 2018 du projet med-IA, sur l’Intelligence Artificielle, les pratiques médiatiques et la désinformation (Université Laval).  

À l’été 2021, elle a rejoint le Lab Co-DOT (école de psychologie, Université Laval) comme professionnelle de recherche. Dans ce cadre, elle a participé aux projets de recherche sur la compréhension de l’infodémie générée par la Covid-19 et à l’élaboration d’outils en Intelligence artificielle afin de lutter contre la désinformation dans des environnements complexes. Depuis juillet 2022, elle est professeure adjointe au département de communication de l’Université d’Ottawa, spécialisée en communication et Intelligence artificielle. Dans ce cadre, elle mène différentes recherches consacrées à l’IA et aux entreprises médiatiques (CRSNG), à l’acceptabilité sociale de l’IA, et à l’analyse des représentations des femmes dans les médias québécois dans une perspective intersectionnelle au moyen de l’Intelligence artificielle (OBVIA).