Julie Oleksiak

Coordonnatrice de la recherche ― Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA)

Biographie

Julie OLEKSIAK, docteure de l’EHESS (Spécialité musique, histoire et société) interroge dans ses recherches l’activité des opérateurs culturels qui, en promouvant la rencontre des cultures à travers la musique, portent le message politique induit par une valorisation de la diversité culturelle.

Sa thèse en anthropologie de la musique, menée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales dans le cadre d’un partenariat CIFRE avec la Fondation de France et la Fondation Royaumont (95), approfondit le cas du programme de rencontres transculturelles de cette dernière institution. En parallèle, elle a répondu à plusieurs commandes de la Philharmonie de Paris sur l’enseignement musical auprès des enfants, entre-autres dans le cadre du projet Demos.

Elle est également membre du bureau de Villes des Musiques du Monde (93), association à partir de laquelle elle a particulièrement suivi La Cité des Marmots, les interventions en milieu scolaire et l’engagement des opérateurs des musiques du monde dans le champ de la petite enfance. Sa recherche post-doctorale interroge aujourd’hui les droits culturels dans des institutions culturelles en Pays Basque. 

A retrouver dans :