Biographie
Le professeur Laurent Chatel-Chaix a débuté ses études à l’Université Joseph Fourier de Grenoble (France) et y a complété une Licence en biologie cellulaire et physiologie (1999). Il détient une maîtrise en biologie cellulaire et physiologie (2000) dans le cadre d’un échange avec l’Université de Montréal (Canada).
Il a ensuite poursuivi ses études graduées à l’Université de Montréal et y a obtenu, en 2007, un doctorat en biochimie. Sa thèse portait sur les interactions entre la protéine cellulaire Staufen1 et le virus d’immunodéficience de type 1 (Laboratoires des Drs. Luc DesGroseillers et Andrew Mouland).
Le professeur Chatel-Chaix a effectué son premier stage post-doctoral (2007-2012) dans le laboratoire du Dr. Daniel Lamarre (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal ; Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie, Montréal, Canada). Il y a découvert et caractérisé de nouvelles interactions virus/hôte importantes pour l’infection par le virus de l’hépatite C
Il a ensuite poursuivi sa formation postdoctorale à l’Université d’Heidelberg (Allemagne) dans le laboratoire du Dr. Ralf Bartenschlager (2013-2016) pour travailler sur la biologie du virus de la dengue ainsi que sur celle d’autres Flavivirus tel que le virus Zika et le virus du Nil occidental. Le professeur Laurent Chatel-Chaix s’est joint au corps professoral du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS en août 2016.