Lydia Maigne

Maître de Conférences ― Université Clermont Auvergne 

Biographie

Lydia Maigne est maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne (UCA, http://see.lpc.uca.fr) depuis 2007. Elle est chef d’équipe en modélisation et simulation en physique médicale dans le département Santé, Environnement et Energie du Laboratoire de Physique de Clermont (UMR 6533 CNRS-IN2P3).

Elle a obtenu un doctorat en physique des particules en 2005, elle a été diplômée en physique médicale en 2007. Membre actif de projets d’infrastructures de grille européennes (DataGrid, EGEE II et III et EGI), elle a reçu en 2011 un financement de l’Agence Nationale de la Recherche pour le déploiement d’une infrastructure distribuée de bases de données médicales pour le suivi épidémiologique des cancers du sein et du colon.

Impliquée dans la collaboration OpenGATE (www.opengatecollaboration.org) depuis le début de son doctorat en 2003; elle participe au développement et à la validation de simulations multi-échelles à l’aide de la plateforme open source GATE basée sur la boîte à outils Geant4 dans le domaine de la physique médicale. Elle a été récompensée deux fois en 2009 et 2015, avec les autres membres de la collaboration, pour leurs deux articles de collaboration qui ont reçu les plus importants nombres de citations au cours des cinq années précédentes dans la revue Physics in Medicine and Biology.

En tant que nouvelle porte-parole de la collaboration OpenGATE, elle a fait l’une de ses priorités d’améliorer l’apprentissage de la physique médicale par la mise en place d’ateliers e-learning sur la plateforme GATE.