Biographie
Marc Bonneville, D.V.M. et directeur de recherche au CNRS a travaillé de 1983 à 2013 en tant que chercheur académique dans le domaine de l’immunologie et à ce titre, il a dirigé un centre de recherche de l’INSERM pendant plus de 15 ans en France.
En 2013, il a rejoint l’Institut Mérieux, une holding biopharmaceutique qui développe de nouvelles approches dans le domaine du diagnostic, de l’immunothérapie, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Depuis 2016, il préside l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS). Cette organisation professionnelle affiliée à la Fédération Française de l’Industrie de la Santé (FEFIS) a pour objectif de favoriser les synergies et les partenariats entre la recherche publique et l’industrie dans les domaines pharmaceutiques et des dispositifs et produits de diagnostic médical.
Tout en poursuivant ses activités au sein de l’Institut Mérieux, Marc a rejoint la Fondation Mérieux de 2020 à 2022.
Il est également cofondateur de la société Innate Pharma SA, une société de biotechnologie dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire.
Marc a à son actif plus de 200 publications, il est co-inventeur de 8 brevets et a été impliqué dans plus de 30 comités consultatifs scientifiques et comités d’évaluation nationaux et internationaux. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS et plusieurs prix d’organismes de bienfaisance (Fondation pour la Recherche Médicale, Ligue Nationale contre le Cancer, prix B. Halpern …) pour ses contributions dans le domaine de l’immunité cellulaire humaine dans le contexte des infections et du cancer.