Mickaël Begon

Professeur ― S2M Université de Montréal

Biographie

Mickael Begon a une formation en sciences de l’activité physique en France (Universités de Clermont-Fd et Lyon). Après une maîtrise et un doctorat (2006) en biomécanique et bio-ingénierie sur le kayak (PPRIME Institute, Poitiers, France), il a effectué un post-doctorat en contrôle optimal de mouvements acrobatiques avec Fred Yeadon (Université de Loughborough, UK).

Il est maintenant professeur titulaire à l’école de kinésiologie et à l’Institut de génie biomédical (faculté de médecine) de l’Université de Montréal (Canada) et chercheur à l’hôpital pédiatrique Sainte-Justine. Ce professeur dirige un programme de recherche portant sur trois thèmes principaux : la biomécanique de l’épaule de la prévention à la réadaptation (travail et athlètes), la modélisation musculo-squelettique et la simulation-optimisation de mouvements humains. Au cours des 5 dernières années, il est co-auteur de plus de 60 articles scientifiques (>110 au total) dans des revues internationales ainsi que d’un brevet. Il a formé plus de 20 doctorants. 

Comme activité de transfert de connaissance en biomécanique, Mickael crée depuis 2011 de nouveaux éléments acrobatiques avec l’équipe canadienne de natation artistique, qui sont couramment exécutés dans les compétitions internationales.