Biographie
Nathalie Bier est professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Détentrice d’une formation en ergothérapie, les intérêts de recherche de Nathalie Bier sont tous orientés vers le vieillissement cognitif, les activités de la vie quotidienne et le maintien à domicile.
Elle s’intéresse plus spécifiquement à mieux comprendre l’impact des troubles cognitifs dans le vieillissement sur les activités de la vie quotidienne et la perte d’autonomie. Découlant de ce volet, une grande partie de ses recherches portent sur l’intervention pour favoriser le maintien à domicile des aînés.
Elle s’intéresse, entre autres, à l’utilisation des nouvelles technologies (ex: objets connectés, maison intelligente) et à l’utilisation d’interventions centrées sur la reprise des activités quotidiennes chez les personnes présentant des troubles cognitifs. Ses projets sont menés en partenariat étroit avec les aînés et leur écosystème.