Peggy Leplat

Adjointe à la Direction de l’Innovation ― Hospices Civils de Lyon

Biographie

Peggy Leplat est ingénieure de formation, diplômée de l’INSA Lyon (Institut Nationale des Sciences Appliquées) en génie mécanique et construction. Après cinq années dans le monde de l’agroalimentaire en tant que responsable de produits de traitement d’air de process, elle décide d’élargir son horizon et de rejoindre un autre environnement porteur de sens pour elle : celui de la santé. Elle commence ainsi sa carrière aux Hospices Civils de Lyon (HCL), 2ème CHU de France, dans le domaine des travaux en pilotant pendant près de 12 ans plusieurs projets de construction de bâtiments hospitaliers.

Puis elle enchaine pendant près de cinq ans par le management d’un partenariat industriel stratégique avec un des majors de l’imagerie médicale, avant de rejoindre la Direction de l’Innovation en 2021 d’abord en tant que chargée de mission Innovation et Partenariats, puis Adjointe à la Direction de l’Innovation en 2024. Participer à la structuration de cette nouvelle direction, accompagner les intrapreneurs dans leurs projets, distiller une culture de l’innovation au sein de l’institution et contribuer au développement de collaborations au sein de l’écosystème de l’innovation en santé sont ses principales missions actuelles.

Peggy Leplat poursuit en parallèle l’aventure dans l’impression 3D démarrée pendant la première vague COVID. Durant cette période, elle a eu l’opportunité de co-créer une plateforme hospitalière d’impression 3D, CO’Lab 3D, en partenariat avec l’INSA Lyon et fonctionnant grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnels volontaires HCL, qu’elle continue d’animer et de développer.