Philippe Michel

Co-responsable du comité scientifique du colloque, Professeur des universités et praticien hospitalier en santé publique aux Hospices Civils de Lyon ― Université Claude Bernard Lyon 1 

Biographie

Philippe Michel est Professeur des universités à l’université Claude Bernard Lyon 1, et il est directeur de l’Ecole Universitaire de Santé Publique de Lyon. Membre de l’équipe Inserm 1290 RESHAPE il déploie ses recherches sur l’implantation et l’évaluation de parcours de prévention, avec des schémas mixtes et une approche participative, après un long parcours sur la qualité de soins et la sécurité des patients. Il a été en charge des quatre études nationales sur les événements indésirables associés aux soins, les deux premières en établissement de santé (ENEIS 2004, ENEIS 2009 et ENEIS 2019) et la quatrième en soins primaires (ESPRIT 2013).

Il dirige le service « Promotion, prévention, Santé Populationnelle » des Hospices Civils de Lyon, 2e Centre Hospitalo-Universitaire en France ; il y a auparavant conçu et développé l’expérience et le partenariat patient en tant que Directeur Qualité et Usagers.

Il est le président fondateur de l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) depuis 2016.

Il a présidé la Commission « Système de Santé et Sécurité des patients » du Haut Conseil de Santé Publique de 2010 à 2022, et a été membre du Conseil Scientifique de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM) entre 2014 et 2022.