Biographie
Pierre Krolak-Salmon est professeur des universités et praticien hospitalier, neurologue et gériatre, professeur de gériatrie à la faculté de médecine Lyon Est. Pierre est spécialisé dans les maladies neuro-dégénératives conduisant vers une altération des fonctions supérieures. Il devient responsable du Centre Mémoire, Ressources, Recherche (CMRR) des HCL en 2010.
Docteur en Sciences, il a développé des recherches sur le diagnostic des démences, leur pronostic, sur la reconnaissance des émotions, les troubles du comportement et l’épidémiologie. Il a obtenu pour ses travaux le prix de la Société Française de Neurologie en 2005 et le prix d’équipe France Alzheimer en 2009. Afin d’optimiser l‘accès à la recherche pour la personne âgée, il crée en 2011 le Centre de Recherche Clinique (CRC) « Vieillissement-Cerveau-Fragilité ».
En 2016, il conçoit avec la Direction Générale des HCL, l’Institut du Vieillissement qui rassemble l’offre de soins des HCL dédiée à la personne âgée. Cet établissement propose un parcours de soins intégré Ville-Hôpital, en cohérence avec les programmes de recherche (CMRR et CRC).
Président de la Fédération des Centres Mémoire de 2017 à 2020, il a participé à la préparation puis à la mise en œuvre du Plan « Maladies Neurodégénératives », en animant notamment la mesure 1 portant sur le diagnostic. Il a représenté la France dans la nouvelle action conjointe européenne « Agir sur les troubles cognitifs » en pilotant le groupe international travaillant sur le diagnostic et les supports post-diagnostiques. Il est également membre du conseil scientifique de la cohorte mondiale Co-Co sur la maladie d’Alzheimer (Harvard, Laboratoire Biogen, Boston, USA).
En 2021, Pierre Krolak-Salmon met en œuvre avec les médecins généralistes du Grand Lyon, le programme de l’OMS, ICOPE pour Integrated Care for Older People, de repérage de la fragilité en population générale.
En 2022, il lance le projet d’Observatoire Français des Maladies de Mémoire (OFMEM) créant une cohorte nationale en vie réelle avec 10 CHU, les Hospices Civils de Lyon et le Health Data Hub.
Ses travaux
Ses travaux ont notamment permis de :
– Décrire le décours spatio-temporel de la reconnaissance cérébrale des expressions faciales, puissant vecteur de cognition sociale.
– Décrire la place dans la recherche diagnostique sur la maladie d’Alzheimer en France de la tomographie par émission de positions avec traceur amyloïde (PIB).
– Rapporter les liens entre personnalité prémorbide, cognition sociale et risque de développer des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer.
– Décrire les plus importants facteurs prédictifs du fardeau de l’aidant d’une personne atteinte de maladie d’Alzheimer.
– Préciser l’impact médico-économique des troubles neurocognitifs grâce à la cohorte MEMORA.
– Et mettre en place, grâce à un consensus national intégrant la médecine générale, une stratégie diagnostique graduée et personnalisée de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.