Stéphane Pallage

Recteur ― Université du Québec à Montréal

Biographie

Le gouvernement du Québec a nommé Stéphane Pallage à titre de recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à compter du 27 avril 2023, pour un mandat de cinq ans.

Natif de la Belgique, Stéphane Pallage a amorcé ses études universitaires à l’Université de Liège où il obtient en 1990 une licence en administration des affaires. Récipiendaire d’une bourse d’études de l’Université Carnegie Mellon aux États-Unis, il y décroche en 1993 une maîtrise en administration industrielle (Finance) et, en 1995, un doctorat en sciences économiques.

De 1995 à 2017, Stéphane Pallage est professeur au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Au fil de son parcours à l’UQAM, il exerce différentes fonctions : directeur des programmes de cycles supérieurs en économique (2002-2005), directeur de département (2008-2012) et vice-doyen à la recherche (2012-2013). Il occupe le poste de doyen de l’ESG UQAM de 2013 à 2017.

Stéphane Pallage est ensuite nommé recteur de l’Université du Luxembourg. De 2018 à 2022, il contribue au développement stratégique de cette Université, au renforcement de son financement et à son positionnement international comme université de recherche de haut niveau. Dans le cadre de ses fonctions de recteur, il assume entre autres la vice-présidence de l’Université de la Grande Région (2019-2022) et participe, comme membre du conseil d’administration de l’ASBL Esch 2022, au mandat de Capitale européenne de la culture qu’Esch-sur-Alzette a décroché pour l’année 2022.

À titre de recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage compte mettre en œuvre une vision rassembleuse et mobilisatrice au service d’une UQAM épanouie et pleinement reconnue, ici et ailleurs dans le monde. 

Il siège au sein de plusieurs organisations, dont le conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec et le conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM.