Véronique Regnier-Denois

Dr en socio-anthropologie ― Université Jean Monnet - Institut universitaire de Prévention en Santé Globale PRESAGE

Biographie

Véronique REGNIER DENOIS est socio-anthropologue spécialisée dans la santé. Elle coordonne l’Institut Universitaire Régional de Prévention et Santé Globale (PRESAGE). Intégré dans l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, cet institut associe la recherche fondamentale ou conceptuelle sur la prévention, recherche interventionnelle, et transfert vers la pratique de programmes dont l’efficacité a été prouvée.

L’institut PRESAGE- Saint-Étienne fédère 4 Chaires de recherche : Chaire HYGEE Éducation et recherche en prévention des cancers, ACTIFS Activité Physique Fatigue et Santé, Chaire Santé des ainées – Ingénierie de la prévention de la perte d’autonomie et Chaire de Vaccinologie et contrôle de l’infection. Ces chaires accueillent des chercheurs post-doctorants et des étudiants en thèse sur chacun des thèmes. Un large partenariat contribue à la mise en œuvre de projets de recherche innovants et pluridisciplinaires.  

PRESAGE s’inscrit dans la dynamique du site métropolitain Lyon Saint-Étienne et du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.