Biographie
Docteur en biologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Vincent Raquin enseigne dans le parcours infectiologie de l’École Pratique des Hautes Études et dirige des recherches sur la transmission d’arbovirus par les moustiques au laboratoire IVPC de Lyon.
Microbiologiste de formation, il a travaillé à l’interface entre écologie, bactériologie et virologie au cours de ses six années de post-doctorat entre l’Institut Pasteur de Paris, l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1.
En octobre 2021, il a rejoint l’École Pratique des Hautes Études en qualité de Maître de conférences et développe l’axe de recherche interactions moustiques-arbovirus dans l’équipe Biologie des Bunyavirales de l’unité IVPC au sein du bio-district de Lyon-Gerland.
Depuis deux ans, il pilote plusieurs projets qui convergent autour du concept One Health. Ces projets intègrent de la surveillance entomologique et virologique sur le terrain, y compris à travers les sciences citoyennes, des tests en laboratoire de niveau 3 de la capacité des moustiques à transmettre des arbovirus et du développement d’outils de modélisation épidémiologique qui permettent d’estimer le potentiel épidémique des couples vecteur-virus étudiés. La combinaison de ces approches permet de mieux comprendre, anticiper et prévenir l’émergence des maladies vectorielles grâce à différents champs disciplinaires et en mobilisant tous les acteurs concernés (citoye(ne)s, collectivités, chercheurs).