mercredi 6 novembre 2019

Art-science : la frontière est un lieu en soi !

Chapitre : Culture, art et performance

L’injonction d’innover qui caractérise l’économie contemporaine a produit un renouveau de la réflexion institutionnelle sur le processus de création. C’est ainsi que l’on trouve de nombreuses initiatives en région Auvergne-Rhône-Alpes et au Québec qui cherchent à croiser les regards d’artistes et de scientifiques pour féconder l’un ou l’autre des domaines. Ces projets produisent des résultats tellement stimulants qu’ils interrogent l’idée même d’une frontière en ces deux domaines. Ces interrogations prennent au moins trois formes concrètes.

Comment organiser une rencontre art-science qui soit féconde en même temps que mutuellement bénéfique ? Il s’agit d’éviter l’instrumentalisation : lorsque le scientifique utilise l’artiste ou inversement.

Quel rapport entre pratique artistique et pratique scientifique ? Il s’agit de mettre en évidence la profonde similarité des gestes et des pensées des artistes et des scientifiques, au-delà des apparences.

Quel parcours pour un étudiant qui se formerait à la frontière entre art et science ? Il s’agit de trouver la manière la plus juste d’inscrire un parcours transdisciplinaire dans un monde encore profondément disciplinaire.

Notre réflexion distinguera la variété des expériences correspondant aux différentes modalités de l’art et de la science. C’est ainsi que nous accueillerons tous les duplets art-science possibles : musique-mathématiques, danse-technologie, performance-biologie, poésie et mathématiques…

Programme

8h15 – 8h45 I Accueil


8h45 – 9h I Mot accueil
_Anick Lessard, doyenne de la Faculté de Sciences-Humaines, Université de Sherbrooke
_Patrik Doucet, doyen de la faculté de génie, Université de Sherbrooke

9h – 11h I Comment organiser une rencontre art-science qui soit féconde en même temps que mutuellement bénéfique ? Modérateur : Laurent Pottier, Professeur, Université Jean Monnet Saint-Etienne

C1.1 Interface : arts sciences, une rencontre semée d’embûches
_Eric Desmarais, Directeur général et artistique, Sporobole

C1.2 Une expérience de rencontre entre art et sciences à la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon
_Jean-Baptiste Aubin, Directeur, MMI

C1.3  Art+science. Distorsion ou résonance ?
_Emile Morin, Artiste

C1.4 Art-science : instrumentaliser la réflexion
_Patrick Masson, Professeur, Université de Sherbrooke

C1.5 Club Art Nano : une aventure à la frontière
_Guillaume Beaudin, Chercheur, Université de Sherbrooke

10h40 – 11h I  Pause

11h – 12h40 I Quel rapport entre pratique artistique et pratique scientifique ?
Modérateur : Jean-Baptiste Aubin, Directeur, MMI

C2.1  Détournements : arts, sciences et technologies comme perspective critique
_Philippe-Aubert Gauthier, Artiste, Université de Sherbrooke

C2.2 Art + Science
_Etienne Saint-Amant, Maitre en sciences et artiste professionnel en arts technologiques

C2.3 De quoi la créativité est-elle le nom ?
_Miguel Aubouy, Directeur des savoirs scientifiques, Sporobole

C2.4 Corpus-Relationalis : une trace vivante du processus de créativité
_Geneviève Ruest, Artiste

C2.5 Observatoires de l’inaccessible, Étude No 8 | Chambord
_Nicolas Reeves, Professeur titulaire, Ecole de design, UQAM

12h40 – 13h40 I Repas

13h40 – 15h30 I Quel parcours pour un étudiant qui se formerait à la frontière entre art et science ?
Modérateur : Miguel Aubouy, Directeur des savoirs scientifiques, Sporobole

C3.1 La formation du Master de Réalisateur en Informatique Musicale : particularités, débouchés
_Laurent Pottier, Professeur, Université Jean Monnet Saint-Etienne

C3.2 Art et Génie : approches concrètes
_Josiane Bolduc, Artiste, Université de Sherbrooke

C3.3 Media, making et savoirs intermédiaires
_Kaminska Aleksandra, Artiste, Université de Montréal

C3.4 Les modes d’enquête processuels en création artistique technologique
_Gisèle Trudel, Artiste, UQAM

15h – 15h30 I Pause

15h30 – 16h30 I Discussion : tous ensemble
Modérateur : Eric Desmarais, Directeur général et artistique, Sporobole