mardi 17 octobre 2017

Changements d’échelle en arts et dans le domaine de la théorie (J2)

Chapitre : Culture, art et performance

Notre relation au réel est soumise à l’usage de différentes échelles qui rendent compte de notre saisie du monde environnant. Imposées par les lois de la perspective et les lois temporelles, notre saisie du monde passe par ces paramètres qui nous gouvernent, de façon consciente ou inconsciente. Ils répondent à une certaine mise en ordre du monde. Or, le domaine des arts est le lieu par excellence où ces lois se trouvent remises en question tant du point de vue esthétique que politique. Face aux défis de la biologie, de la mécanique quantique, du numérique, de l’urbanisme et de la démographie, qui imposent à la perception des jeux d’échelle qui parfois la dépasse, comment les arts participent-ils à la réorganisation du réel et entendent recréer de l’organicité dans un environnement de plus en plus fragmentaire et réticulaire, celui d’un monde peut-être devenu « sans échelle » ?

Cette rencontre s’intéressera aux productions artistiques et aux changements d’échelle auxquels elles peuvent être confrontées dans les festivals, les tournées, les expositions, les performances…. Il interrogera les questions pragmatiques qui se posent dans le passage d’un lieu à un autre, d’une salle à une autre, d’une temporalité à une autre, d’un environnement clos à un vaste cadre en plein air, d’un public restreint à des foules. Nous interrogerons des architectes, musiciens, scénographes, éclairagistes, concepteurs vidéo sur les enjeux concrets que pose la diffusion d’un spectacle (tournée, festival…) : adaptabilité et plasticité d’une scénographie sur différents sites ; envisager le spectacle dans sa mobilité et ses opérations de déplacement…

Le colloque souhaite proposer une réflexion sur ces questions d’échelle en plaçant les arts vivants (théâtre, danse, performance…) au centre de l’équation comme lieu d’expérimentation et de déconstruction des normes existantes, comme lieux appelant des changements d’échelle – spatiales, temporelles, économiques – de types variés.

Programme

Session 5 : Intimité et miniature

9h30 – 11h00

Mireille Losco-Lena (Professeure en Études théâtrales, ENSATT, Lyon) : « Hypnose et théâtre : Le théâtre à l’échelle de l’intimité » 

Frédéric Maurin (Maître de conférences, Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3): « La miniature contre la mimésis »

Bruno Nassim Aboudrar (Professeur d’esthétique à Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : « La Hyre et les jambes de fourmis »

Émilie Martz-Kuhn (Professeure associée, École supérieure de théâtre, UQAM) : « De Zbigniew Libera à Hotel Modern : miniaturisations d’Auschwitz et échelles mémorielles »

Discussion 

11h00 – 11h15

Pause 

Session 6 : Le grand et le petit

11h15 – 12h30

Julie Sermon (Maître de conférences HDR en Études Théâtrales, Université Lyon 2) : « Scènes contemporaines et tournant écologique : changement d’échelle ou de paradigme ? »

Julia Gros de Gasquet (Maître de conférences HDR, Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : « Quand les drônes jouent ou comment se saisir des changements d’échelle »

Hélène Kuntz (Maître de conférences en études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : « Du téléscope au microcospe : saisir et penser le réel à grande échelle » 

Discussion

12h30 – 14h00

Lunch

Projection du jeu vidéo Everything de David O’Reilly

14h00 – 14h45

Keynote : Michel Goulet  « Le moment en guise de monument »

14h45 – 15h00

Pause

Session 7 : Le monde face à la globalité

15h0 – 16h15 

Isabelle Barbéris (Maître de conférences en arts de la scène à l’Université Sorbonne Paris Cités / Paris Diderot) : « Mythes et idéologies du « théâtre global » : Global Groove (Paik) vs Encyclopédie de la parole (J. Lacoste) » 

Luc Courchesne (Directeur de projets à la Société des arts technologiques) : « Transcalarité : déconstruire les frontières »

Milène Tournier (Doctorante en Études théâtralesSorbonne – Nouvelle Paris 3) : « Décadrer la mélancolie : échelles urbaines, vitres du train Paris Cergy-Préfecture, et fenêtre youtube dans le vlog de François Bon » 

Discussion

16h15 – 16h45

Pause 

Session 8 : Changement d’échelle dans l’espace public

16h45 – 18h00

Anne Pellois (Maître  de conférence à l’École Normale Supérieure de Lyon en Études Théâtrales) : « Villes# du Collectif X : du collectif à l’échelle de la ville »

Jacques Poulin-Denis (Chorégraphe), Mathieu Tremblay (Vidéaste, Ottoblix) et Olivier Girouard (Compostieur, Ekumen) : « À grandeur du Wilder : de l’intimité du corps à la projection architecturale » 

Nicolas Reeves (Artiste médiatique et professeur à l’École de Design, UQAM) : ” Mende Cathédrale : échos harmoniques d’une cosmologie de pierre “

Discussion 

18h00 – 18h30

Discussion générale et bilan

Clôture : Josette  Féral et Anne Pellois

20h00 – 21h20

Last night I dreamt that somebody loved me, mise en scène  Angela Konrad, Usine C.

Cette création de la metteure en scène et dramaturge d’origine allemande Angela Konrad, conçue pour un comédien, quatre danseurs et un chien, interroge les rapports entre la « culture du narcissisme » et la quête du bonheur : http://usine-c.com/last-night-i-dreamt-that-somebody-loved-me/