mercredi 11 octobre 2023

Conception virtuelle des matériaux, simulation & intelligence artificielle

Chapitre : Enjeux économiques et écoresponsables

Par : Institut de chimie de Clermont-Ferrand - Université Clermont Auvergne / Université de Sherbrooke / Michelin

Amphi Recherche des Cézeaux, Clermont-Ferrand

La conception de nouveaux matériaux soutient des enjeux économiques, sociétaux et humains multiples : matériaux renouvelables, matériaux des dispositifs de santé, matériaux soutenant la décarbonation de la mobilité́ et de nos économies, pour ne citer qu’eux. Ce projet vise à créer une synergie renforcée entre les acteurs innovants du domaine des matériaux, les laboratoires de recherche en simulation, afin d’imaginer les matériaux de demain d’une manière efficace et digitalisée à travers des approches de simulation moléculaire et d’intelligence artificielle. La conception de nouveaux matériaux passe sans aucun doute par une meilleure connaissance de la matière à l’échelle des atomes et molécules pour ensuite extrapoler aux propriétés d’usage. On peut donc imaginer d’ici peu de concevoir le matériau sur ordinateur.

Dans la région de Sherbrooke, une dynamique remarquable est à l’œuvre sur la relation entre les milieux de recherche académique et industrielle : vallée des élastomères, C2MI, Zone d’innovation en Technologies Numériques, Institut Quantique. Inspirés par cet exemple, nous souhaitons partager avec nos collègues québécois le dynamisme de la région Rhône-Alpes dans ces domaines et développer des collaborations dans le domaine de la simulation moléculaire des matériaux.

Le territoire Rhône-Alpes est particulièrement riche d’acteurs du monde de la chimie, du secteur pharmaceutique et médical sans compter qu’il est un pôle mondial pour l’industrie du pneumatique et les nouvelles énergies. Avec le Pôle Matériau Cataroux, en cours de construction sur l’ancienne usine Michelin de Cataroux, nous entendons développer un centre d’importance internationale sur les matériaux innovants, de leur conception à leur recyclage pour tous les domaines de l’économie. Une visite du pôle Cataroux sera proposée avec l’intervention d’entreprises. Compte tenu des enjeux de l’innovation matériau pour l’histoire de la mobilité́, nous proposerons également une visite du Pavillon de l’Innovation Michelin pour illustrer les virages technologiques de la mobilité́ au cours des 150  dernières années.

Un atout considérable pour le développement de tels matériaux est le recours conjoint à l’expérimentation, à la simulation et aux outils de l’intelligence artificielle. Le laboratoire commun entre l’Université́ Clermont Auvergne, le CNRS, le CHU, et Michelin, SimatLab est un exemple de dynamique en la matière, avec un rayonnement national et international. Nous proposons un séminaire de conception virtuelle des matériaux détaillant les applications aux matériaux durables et la santé en particulier, avec des contributions en simulation moléculaire comme en intelligence artificielle. L’animation scientifique sera coordonnée par les Universités de Sherbrooke et Clermont Auvergne.

Cette journée permettra également de faire un point sur les avancées des méthodes de simulation moléculaire, des architectures de calcul, des tailles de systèmes et de l’apport de l’IA pour l’aide à l’interprétation et à l’accélération des simulations moléculaires. Quelle part va prendre la simulation moléculaire dans les années qui arrivent au côté de l’expérience et de la théorie ?

 

Programme

  • 10h00 – 10h10 : Mots de bienvenue

    • Armand Soldera, Professeur, Université de Sherbrooke
    • Patrice Hauret, Directeur de recherche au laboratoire de Performances et Mécanismes, Michelin
    • Patrice Malfreyt, Université Clermont Auvergne
  • 10h10 – 10h30 : Ecosystème de recherche à l’Université de Sherbrooke

    • Armand Soldera, Professeur, Université de Sherbrooke
  • 10h30 – 10h50 : Simulation multi-échelles de matériaux polymères : challenges à relever

    • Patrice Malfreyt, Université Clermont Auvergne
  • 10h50 – 11h10 : Challenges et applications dans la conception des matériaux polymères

    • Patrice Hauret, Directeur de Recherche, Michelin
    • Marc Couty, Executive Fellow Physique des Matériaux, Michelin
  • 14h00 – 14h20 : Problématiques sur la simulation des matériaux au CHU

    • Valérie Sautou, Professeur, CHU – UCA
  • 14h20 – 14h40 : Développement des codes de simulation moléculaire

    • Marc Meunier, Expert, Biova – Dassault Systèmes
  • 14h40 – 15h00 : Innovation et projets structurants

    • Michel Rousseau, Président de la vallée des élastomères, Regroupement d’entreprises
  • 15h00 – 15h20 : Apport du machine learning sur la simulation en biologie

    • Tony Lelièvre, Professeur, CERMICS, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • 15h20 – 16h20 : Table ronde, Opportunités et collaborations pour les prévisions virtuelles et performance des matériaux

Intervenants

Armand Soldera

Professeur

Université de Sherbrooke

Patrice Hauret

Directeur de Recherche

Michelin

Patrice Malfreyt

Université Clermont Auvergne

Valérie Sautou

Professeur

CHU – UCA

Marc Meunier

Expert

Biova – Dassault Systèmes

Michel Rousseau

Président de la vallée des élastomères

Regroupement d’entreprises

Tony Lelièvre

Professeur

CERMICS, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées