lundi 2 novembre 2020

Forum sur la régulation de l’intelligence artificielle

Chapitre : Numérique et technologies

Cet évènement numérique a pour objectif de poser les jalons d’une réflexion sur la manière dont il convient d’encadrer juridiquement les technologies de l’intelligence artificielle (IA) et ses usages. L’approche franco-canadienne s’inscrit dans des recherches entamées et en cours entre les deux universités partenaires et centres de recherches impliqués. Elle fait écho aux initiatives des gouvernements des deux Etats ayant pour objet la mise en place d’une initiative internationale et multipartite visant à guider le développement et l’utilisation responsables de l’IA.

D’une durée de deux heures, le Forum s’organisera en tables rondes à l’occasion desquelles des intervenants des mondes académique et socio-économique spécialistes de ces questions qui répondront aux questions posées par les animateurs, organisateurs de cette journée. Chaque table ronde commencera par des réflexions d’experts.

Programme

Mot d’ouverture

Florian Martin Bariteau et Mouna Mouncif-Moungache

Discussion d’ouverture : Dernières développements et enjeux en matière d’IA

En guise d’ouverture, les animateurs discuteront avec un représentant de Google des enjeux actuels du point de vue de l’industrie.

Table ronde 1 : Quel cadre juridique pour l’IA ?

Expertes : Teresa Scassa (Université d’Ottawa) proposera ses réflexions sur les enjeux d’une régulation de l’IA, notamment dans le contexte d’un pays multi-juridique et fédéral comme le Canada. Au regard de l’ignorance des frontières par l’IA, Maryline Grange (Université Jean Monnet St-Etienne) s’interrogera sur la nécessité, l’existence et la possibilité d’un cadre juridique international, multilatéral et transnational.

Table ronde 2 : Les grands enjeux d’un encadrement juridique

Expert(e)s : Jonas Knetsch (Université Jean Monnet St-Etienne) s’interrogera sur le droit de la responsabilité à l’épreuve de l’IA, notamment au regard de la réglementation des véhicules autonomes. Karine Gentelet (Université du Québec en Outaouais) discutera des enjeux de discrimination pour les populations marginalités et de la nécessité de penser la gouvernance et la régulation de l’IA par le prisme des droits de la personne.

Discussion de clôture

En clôture, Jean-Michel Mis, Député de la Loire, offrira ses réflexions et perspectives sur la réglementation de l’IA et les enjeux que cela présente d’un point de vue des décideurs publics.