lundi 2 novembre 2020
Effets rebonds dans le numérique
Chapitre : Numérique et technologies
Description
Etendre la descriptionEffets rebonds dans le numérique – comment les détecter ? Comment les mesurer ? Comment les éviter ?
Force est de le constater : nombre des « problèmes » les plus criants au XXIe siècle (environnementaux, socio- sanitaires, politiques, éthiques…) émergent et évoluent plutôt à la manière de paradoxes. C’est dire qu’à travers eux, des « effets rebonds » apparaissent; les solutions mises en œuvre se retournent et exacerbent les enjeux; le serpent se mord la queue. Tout n’est pas perdu pour autant, mais il convient dès à présent de prendre acte de la (con)fusion des genres : d’une part, les paradoxes ne sont pas des problèmes à résoudre.
Suivant le paradigme montant de la « ville intelligente », par exemple, la question se pose désormais de savoir si la participation (citoyenne) numérique relève plutôt de l’option ou de l’injonction : car quelle est la part de la participation (citoyenne) numérique dans la capacité d’innovation et d’auto-transformation d’un territoire ou d’une communauté, face à l’urgence socio- environnementale ?
En quoi et jusqu’à quel point la « durabilité » d’une ville, d’un quartier, d’un projet d’urbanisme, ou même de l’urbanité en soi, est-elle tributaire des usages et de la participation numériques, et donc des données qu’ils engendrent massivement, avec ou sans condition de consentement ? À travers de telles questions, l’accent se porte sur la dimension paradoxale de l’urgence socio-environnementale, c’est-à-dire sur la réponse à la fois technologique et philosophique qui paraît s’imposer à travers elle. C’est là, en gros, ce qui constitue la trame de fond et l’apport hybride distinctif du projet ici proposé, dont l’effet rebond (aussi dit : paradoxe de Jevons) tient lieu d’axe principal.
Programme
9h – 9h15 // 15h – 15h15 I Introduction, définitions et enjeux
_Marie-Luc Arpin, Université de Sherbrooke
_Laurent Lefevre, INRIA, ENS de Lyon
9h15 – 10h // 15h15 – 16h I Introduction aux effets rebonds
_Jacques Combaz, Verimag
10h – 10h30 // 16h – 16h30 I Effet rebond et autres conséquences indésirables de l’économie circulaire sur l’environnement : origines, enjeux d’évaluation et implications pour la 5G
_Geoffrey Lonca, HEC Montréal
10h30 – 11h // 16h30 – 17h I L’effet rebond : un effet d’optique ?
_Fabrice Flipo, Institut Mines-Telecom
11h – 11h30 // 17h – 17h30 I Le numérique en mode circulaire : effets rebonds du côté de la gouvernance des flux de matière
_Stéphanie Leclerc, Université McGill