vendredi 18 octobre 2024
IA générative et co-élaboration de connaissances en éducation
Chapitre : Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies
Par : Université Clermont Auvergne / Université du Québec en Outaouais
Description
Etendre la descriptionCet évènement examinera les manières de documenter des cas d’usage, de penser et d’analyser l’IA générative à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans la sphère éducative, dans nos deux contextes culturels, entre ingénierie du prompt et interdiction. Il s’agira de mettre en dialogue la participation en éducation sur la question de l’IA générative à des fins d’enseignement et d’apprentissage, en mobilisant différents acteurs (parents, enseignants, chercheurs, industriels, associations) et de questionner les rôles de l’IA générative à l’école : tuteur, assistant, collaborateur. L’évènement s’appuiera sur des retours d’expérience et des témoignages, sur des résultats de recherches en cours, sur des ateliers pratiques. Il proposera d’identifier et de débattre des questions vives, des enjeux éthiques soulevés par l’IA générative à l’école. Il s’agira également de faire le point sur les avancées récentes de l’IA générative pour le codesign ou la coélaboration de connaissances.
Programme
-
08h30 ― Panel – Innovation, codesign et co-élaboration de connaissances : IA, l’incontournable?
- Patrick Giroux, Professeur, Université du Québec à Chicoutimi
- Christine Hamel, Vice-doyenne aux études, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec
- Marlene Scardamalia, Professeure, Université de Toronto
Alors que l’IAG continue de pénétrer les environnements d’apprentissage formels et informels, nous explorerons les observations et les défis récents du point de vue de l’amélioration des capacités des jeunes qui commencent à utiliser efficacement les applications de l’IAG. Cela inclut l’utilisation de l’IAG pour soutenir l’amélioration des idées au sein du Knowledge Forum. Le serveur francophone de cette plateforme collaborative, déjà riche en fonctionnalités conçues pour faire avancer le discours collectif sur des questions ou des problèmes authentiques, intègre désormais un GPT. Ce GPT a été conçu en tenant compte de l’agentivité des étudiant·e, qui peut demander des suggestions pour améliorer la grammaire, la forme ou le contenu de ce qu’il a écrit. Il ne peut pas se contenter de copier les suggestions, mais doit plutôt procéder à ses propres révisions de sa contribution sur la base des suggestions faites par l’IAG pour améliorer une idée personnelle soumise à son collectif ou un fil de notes concernant un problème spécifique. Au niveau de la recherche et depuis l’avènement de l’analyse sémantique latente, la communauté élargie de pédagogues et de chercheur·es qui développe la perspective co-élaboration de connaissances s’est intéressée à diverses itérations de l’IAG pour automatiser le traitement du langage naturel, au bénéfice des utilisateur·trices et des chercheur·es.
-
09h30 ― Atelier : L’analyse des traces numériques assistée par l’IA
- Anne Sardier, Maitresse de conférences, Université Clermont Auvergne
- Christelle Robert-Mazaye, Professeure, Université du Québec en Outaouais
Le GPT de la plateforme Knowledge Forum (version française) est disponible aux élèves qui investiguent collectivement une question ou un problème. Un outil connexe permet aux enseignant·es de repérer son apport à l’édition finale des contributions des élèves. Les participant·es à cet atelier pourront faire l’expérimentation du GPT, nommé Collabot, après qu’il aura été présenté et que des observations à partir de ses premiers usages auront été rapportées.
-
10h30 ― Table ronde : La recherche participative dans le champ de l’IAG en éducation
- Stéphane Allaire, Professeur, Université du Québec à Chicoutimi
- Anne Sardier, Maitresse de conférences, Université Clermont Auvergne
- Béatrice Drot-Delange, Professeure, Université Clermont Auvergne
- Georges-Louis Baron, Professeur, Université Paris Cité
La recherche participative en éducation, une approche collaborative qui se veut émancipatrice du rapport chercheur·e – praticien·ne de terrain, nous paraît tout indiquée pour explorer les premiers apports de l’IAG dans les environnements d’apprentissage formels (entendre la classe et l’école) et informels (maison, organisme communautaire). Quelles démarches de recherche sont ou peuvent-être amorcées? Quels cheminements critiques? Prochaines Communications?
-
11h30 ― Synthèse et perspectives : construction de liens durables entre les équipes et mise en place de projets d'IAG en éducation
- Béatrice Drot-Delange, Professeure, Université Clermont Auvergne
- Christelle Robert-Mazaye, Professeure, Université du Québec en Outaouais
Ce que nous avons accompli au cours de ces deux jours. Quelles questions et démarches méthodologiques sont retenues?
L’équipe de recherche France-Québec se réunira par la suite afin de déterminer les prochaines actions à poser et un calendrier de rencontres.
Intervenants
Patrick Giroux
Professeur
Université du Québec à Chicoutimi
Christine Hamel
Vice-doyenne aux études
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec
Marlene Scardamalia
Professeure
Université de Toronto
Anne Sardier
Maitresse de conférences
Université Clermont Auvergne
Christelle Robert-Mazaye
Professeure
Université du Québec en Outaouais
Stéphane Allaire
Professeur
Université du Québec à Chicoutimi
Béatrice Drot-Delange
Professeure
Université Clermont Auvergne
Georges-Louis Baron
Professeur
Université Paris Cité