mardi 05 novembre 2019 - 08:00 (FR) | 02:00 (QC)

Innovations en gestion de la transition et des risques climatiques : du dire au faire (J2)

Chapitre : Enjeux sociaux et économiques

Description

Que pensons-nous, imaginons-nous et faisons-nous de nouveau depuis 3 ans en matière de gestion de la transition et des risques climatiques ? Ce colloque de deux jours part à la découverte des nouvelles représentations, des nouveaux outils et des nouvelles expérimentations en matière de gestion des risques climatiques et d’adaptation aux changements climatiques afin de permettre aux parties prenantes de trouver ensemble des solutions cohérentes et adaptées à ces changements qui représentent un défi majeur du XXIème siècle.

Il s’agit principalement de mettre en lumière les approches innovantes qui se présentent comme des options intéressantes pour faire face aux enjeux du changement climatique. La mise en commun d’expériences et les regards croisés entre chercheurs, praticiens et membres de la société civile devraient permettre de discuter d’innovations avec passion, rigueur et pertinence. Une trentaine de conférenciers interviendront au cours de ce colloque programmé les 4 et 5 novembre 2019.

Le colloque est ouvert à tous et gratuit pour tous mais il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir avoir accès à toutes les activités du colloque et profiter des interventions à distance, qui seront facilement accessibles et sécurisées.

Programme

8h-8h30 I Accueil et inscriptions avec café-croissants (30 mn)

8h30-9h15 I Conférence d’ouverture de la 2e journée (45 mn)
François Duchêne, chargé de recherches ENTP Lyon avec film

9h15-10h30 I Table ronde et échanges sur les expérimentations et innovations inventées par les responsables politiques et économiques, les chercheurs et la société civile (60 mn + 15 mn QR)
Président et modérateur : Jean Corneloup, laboratoire PACTE, Grenoble
Participants : Rachel Linossier, Institut d’urbanisme Lyon ; Mario Gauthier, UQO ; François Duchêne, ENTP Lyon ; David Salas y Mélia, Météo France, René Audet, ESG UQAM

10h30-11h I Pause (30 mn)

11h00-12h15 I Session de présentations et échanges avec interventions de chercheurs et praticiens sur les innovations scientifiques et les technologies de support liées à la transition climatique (60 mn +15 mn QR) 
_Philippe Gachon, UQAM et RIISQ, Sylvie Leroyer, Environnement Canada
_Valentyna Dymytrova, Laboratoire ELICO Lyon
_Hervé Rivano, INSA Lyon
_Pascale Biron, Université Concordia
_Sylvie Leroyer, Environnement Canada

12h15-13h15 I LUNCH  sur place, style buffet avec espaces-lieux de réseautage

Après-midi du 5 novembre 2019

13h30-14h45 I Session collective de partage et de débats, animée par plusieurs conférenciers et le public avec deux modérateurs, sur les nouveaux défis à venir en matière de gestion de la transition et des risques climatiques (75 mn)

14h45-15h15 I Allocution de clôture du colloque
Hervé Rivano, INSA Lyon (30 mn)

15h15-15h30 I Synthèse du colloque par les organisateurs, basée sur les principaux sujets traités durant le colloque (15 mn)

A partir de 17h00 I 5 à 7 offert à l’extérieur. Souper libre