mercredi 18 octobre 2017
Intégration multimodale dans la représentation du corps, de l’espace et d’agents intentionnels – implications pour l’utilisation thérapeutique de la réalité virtuelle
Chapitre : Santé et sciences de la vie
Description
Etendre la descriptionS’il y a une chose que nous prenons pour acquis, c’est la connaissance intime que nous avons, ou croyons avoir, de notre propre corps. Or la réalité vécue par une variété de populations cliniques, par exemple le phénomène de membre fantôme chez les personnes amputées, illustre l’écart pouvant exister entre corps « réel » et « perçu ». La possibilité de tels écarts découle du fait que bien que la perception de notre corps et de son environnement immédiat nous semble survenir de manière naturelle, elle repose sur l’intégration complexe d’information provenant de multiples modalités sensorielles.
L’utilisation thérapeutique de la réalité virtuelle est un champ d’étude en plein essor. Dans certains cas, le principe même de l’utilisation de la réalité virtuelle est de pouvoir manipuler la perception afin de créer des situations impossibles dans le monde physique. Dans d’autres cas, on souhaite reproduire le plus fidèlement possible la réalité physique et exposer le patient à des situations contrôlées difficiles à recréer en contexte thérapeutique. Dans tous ces cas de figure, il importe de comprendre quels sont les facteurs qui affectent la perception de notre corps et de son environnement physique et social afin de pouvoir tirer parti de manière optimale des possibilités thérapeutiques qu’offre la réalité virtuelle.
Lors de ce colloque d’une journée, des représentants d’universités et de groupes de recherche québécois et français ainsi que des représentants de l’industrie présenteront des avancées de recherche du domaine, applicables à une variété de problématiques cliniques, ainsi que les défis d’offrir un environnement virtuel multimodal pour supporter ces applications cliniques.
Ce colloque comportera 4 séances thématiques portant sur 1) l’impact des informations haptiques et visuelles sur l’immersion, l’incarnation et le comportement moteur; 2) l’importance des informations auditives en environnement virtuel et les applications qui en découlent; 3) l’impact de manipulations de l’information visuelle sur la perception des informations cutanées et proprioceptives; 4) la production ou modulation des émotions et de la douleur par réalité virtuelle. Il inclura également des conférences offrant des exemples d’applications dans la pratique et la formation clinique. Finalement, le colloque sera clos par une table ronde réunissant des chercheurs et des partenaires non académiques français et québécois.
Programme
8h00 – 8h15
Accueil et inscription
8h15 – 8h30
Mot de bienvenue – Catherine Mercier
8h30 – 9h30
Thème 1 – Impact des informations haptiques et visuelles sur l’immersion, l’incarnation et le comportement moteur
David Labbé – L’incarnation d’avatars virtuels en réadaptation motrice
Bradford Mcfadden – L’interaction physique avec les environnements virtuels pendant des tâches motrices
9h30 – 10h30
Thème 2 – Importance des informations auditives en environnement virtuel et les applications qui en découlent
Jocelyne Kiss – Adéquation vision-musique-vibration somatique et effets d’incarnation (embodiement) dans le cadre d’environnements vicariants pour des systèmes de réalités mixtes
Valérie Gaveau – Cartographie 3D et entrainement multisensori-moteur pour l’audition spatiale : Nouvelles opportunités offertes par la réalité virtuelle
10h30-11h00
Pause
11h00 – 12h00
Thème 3 – Impact de manipulations de l’information visuelle sur la perception des informations cutanées et proprioceptives
Catherine Mercier – Perturbations sensorielles et motrices induites par un conflit visuomoteur.
Michel Guerraz – Apport d’une main virtuelle sur le sens du mouvement du bras et la coordination bimanuelle
12h00 – 12h30
Présentations en blitz des étudiant(e)s
12h30 – 13h00
Lunch
13h00 – 13h30
Conférence-midi 1 : Applications dans la pratique clinique
LCol Markus Besemann / Cpt Anne-Marie Lambert (à confirmer) – Utilisation thérapeutique de la réalité virtuelle dans la réadaptation des militaires au Canada
13h30 – 14h15
Conférence-midi 2 : applications dans la formation clinique
Nady Hayek – Rôle des processus mentaux dans la conception, le développement et la validation d’applications numériques pour l’apprentissage du geste médical et de l’anatomie humaine
14h15 – 15h15
Thème 4 – Production ou modulation des émotions et de la douleur par réalité virtuelle
Philip Jackson – Partager sa douleur avec celle d’un avatar
Florian Chouchou – La réalité virtuelle : un outil pour soulager la douleur ?
15h15 – 15h45
Pause
15h45 – 17h00
Table ronde des partenaires non académiques
17h00
Cocktail Réseautage – Kiosques / Démonstrations des Entreprises