mardi 13 novembre 2018

La médecine génomique de demain : pour une approche francophone et sociale de l’innovation en santé

Chapitre : Santé & Sciences de la vie

Programme

Format de la session :

Marie-Hélène Jobin interviendra sur les premiers résultats de l’enquête menée auprès de la population au Québec et interagira avec Véronique Régnier qui travaille à la mise en place du volet français de cette enquête. L’exploitation des résultats en vue de l’établissement d’une stratégie de communication sur le thème de la génomique et l’intérêt d’une approche franco-québécoise seront développés au cours de cette conférence.

Intervenants :

Marie-Hélène Jobin, Professeur titulaire à HEC Montréal

Marie-Hélène Jobin, MBA, Ph.D. est professeure titulaire au service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la logistique et Directrice du programme de M.Sc à HEC Montréal. Elle est aussi directrice associée au Pôle Santé HEC Montréal, un centre de transfert, de formation et de recherche au service des gestionnaires des réseaux de santé et des services sociaux.

Marie-Hélène Jobin a occupé au cours des dernières années plusieurs autres postes administratifs à HEC Montréal. Elle fut notamment directrice de son service d’enseignement, directrice du Centre de cas HEC Montréal et éditrice de la Revue internationale de cas en gestion.

Ces intérêts de recherche se centrent sur la gestion de performance, l’amélioration des processus, l’innovation et le changement dirigé dans les organisations et la société. Elle enseigne principalement au EMBA, MBA, M.Sc. et au programme de DESS. Mme Jobin a conçu et animé plusieurs séminaires publics et programmes sur mesure touchant l’amélioration de la performance (la gestion par processus, le benchmarking, les tableaux de bord, les indicateurs, la planification, l’approche Lean, etc.) et l’innovation, tout particulièrement dans le secteur de la santé et des services sociaux. 

Mme Jobin intervient depuis de nombreuses années à titre de conseillère, coach et formatrice auprès des organisations du secteur public en matière de gestion de performance organisationnelle. Elle s’intéresse depuis près de 20 ans au domaine de la santé et des services sociaux.

Véronique Régnier, Coordinatrice des programmes  du Centre Hygée,  Institut de Cancérologie Lucien Neuwirtz, Chercheur au laboratoire Health Services and Performance Research (HESPER  EA 7425)

Véronique Régnier Denois est socio-anthropologue. Elle mène ses activités de recherche au sein du centre Hygée, plateforme de Santé publique du Cancéropole Rhône-Alpes Auvergne (CLARA) à Saint-Etienne.

Ses travaux s’appuient sur des méthodologies qualitatives. Ils portent sur les représentations du cancer, les inégalités de santé et l’adaptation de programmes de prévention à des populations ciblées.

Elle a également observé  la relation médecin-patient et la pratique de la décision informée en cancérologie et conduit des études sur l’observance des traitements par voie orale.

Concernant la prévention tertiaire, ces travaux portent sur l’identification des besoins des patients afin de les intégrer à des programmes d’éducation thérapeutiques co-construits.

 Elle travaille à la mise en place de l’Institut Universitaire Régional de Prévention et Santé Globale (PRESAGE) à Saint-Etienne. Ce projet porté par l’Université Jean Monnet s’inscrit dans la dynamique du site métropolitain Lyon Saint-Étienne et du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La conférence sera suivie de la Signature d’une Entente Cadre de Collaboration entre Génome Québec, l’Université Jean Monnet et le Canceropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes avec pour objectif de mettre la génomique au service du citoyen et de la société. Ceci, en s’assurant que chacun dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour répondre aux défis générés par le virage vers la médecine génomique.

En présence de :

M. Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, Président de Saint-Etienne Métropole, Président du Pôle métropolitain

M. Daniel Coderre, Président-directeur général de Génome Québec, Président du Centre Jacques Cartier (CJC)

Mme Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne

Mme Véronique Trillet Lenoir, Présidente du Directoire du Canceropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA)

M. Franck Chauvin, Président du Haut conseil de la santé publique (HCSP), EA HESPER (Health Services Performance Research), CIC-EC Inserm 1408 (équipe PREDUCAN)

Mme Marie-Kym Brisson, Vice-présidente, Développement stratégique et affaires publiques, Génome Québec

M. Stéphane Riou, Vice-président Recherche, Université Jean Monnet

Un Cocktail apéritif offert par Métropole de Saint-Etienne clôturera la matinée