lundi 21 novembre 2016

La réalité virtuelle, le numérique et les « jeux sérieux » : leurs applications en réadaptation et intégration sociale (J1)

Chapitre : Santé et sciences de la vie

Par : Université Laval, IFFSTAR

L’utilisation de la réalité virtuelle et du numérique en réadaptation et en intégration sociale est un champ d’étude en plein essor. Il touche autant la personne (évaluation et traitement de la douleur ou de déficits moteurs ou cognitifs) son environnement (l’utilisation du virtuel en accessibilité urbaine) qu’une forme d’interaction personne-environnement (prise en comptes des utilisateurs dans le développement de la mobilité ou du maintien à domicile). Il peut également intégrer des éléments de formation en santé par le développement notamment de cas cliniques en permettant de répondre à des enjeux de sécurité lors d’interventions initiales auprès d’un patient. Lors de ce colloque, des représentants de l’Université Laval (Québec), de plusieurs universités françaises (Lyon-1, Bordeaux, Versailles-St-Quentin), des membres de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) ainsi que des représentants de l’industrie présenteront les défis de l’utilisation du numérique en réadaptation ainsi que les avancées de recherche du domaine.

Programme

14.30 – Mot de bienvenue

14.45 – Mot d’ouverture

15.00 – Début de la plénière

16.00 – Pause

16.15 – Séance 1 : Thématique de réalité virtuelle en réadaptation et neurosciences cognitives

  • Modérateur : Catherine Mercier (Université Laval)
  • Paneliste : Florian Chouchou (Centre de recherche en neurosciences de Lyon) ; Philip Jackson (Université Laval) ; Jérémie Mattout (Centre de recherche en neurosciences de Lyon) ; Pierre-Alain Joseph (Université de Bordeaux)

18.00 – Fin de la première journée