vendredi 06 novembre 2020 - 15:00 (FR) | 09:00 (QC)

La transformation numérique et l’industrie 4.0

Chapitre : umérique et technologies

L’interdisciplinarité et la collaboration franco-québécoise pour soutenir l’innovation dans la transformation numérique et l’industrie 4.0.

Ce projet fait suite à un événement d’amorçage ayant eu lieu durant les EJC 2018 et réunissant plusieurs membres des laboratoires Coactis (France) et Intellilab (Québec). Il s’intéresse au lien entre transformation numérique, industrie 4.0 et innovations managériales. La société vit une nouvelle ère baptisée quatrième révolution industrielle (4RI), où l’information, les technologies et les humains sont connectés comme jamais auparavant.

Ceci aboutit à des innovations de produits et services, de processus et de procédés, mais aussi à des innovations majeures dans le domaine managérial. Celles-ci incluent notamment de nouveaux modèles d’affaires, voire même la création de nouvelles entreprises et start-up. Les technologies agissent donc comme un levier à l’innovation permettant de transformer les entreprises et organisations afin de les rendre plus durables et adaptées à un nouveau contexte socioéconomique émergent.

Afin de tirer profit de ces opportunités, les organisations ont besoin de main-d’œuvre qualifiée et de l’aide pour surmonter les défis d’innovation collaborative qui font partie de ce contexte. Malgré l’ampleur de ce phénomène au sein des organisations et de la société, de nombreux sujets ne sont pas encore suffisamment explorés. Ce projet vise ainsi à faciliter l’étude de nouvelles problématiques sur cette thématique.

Programme