lundi 4 novembre 2019

Laisser son empreinte – la ville anthropocène (J1)

Chapitre : Mobilité, territoires et villes intelligentes

Ce colloque sur le thème de l’empreinte permettra d’explorer différentes formes de l’impact de la présence humaine dans la ville. À l’aube de cette nouvelle ère géologique qu’est l’Anthropocène, il est impérieux que l’on se pose des questions sur notre empreinte, celle que l’on a déjà créée et qui conditionne ce que l’on peut poser comme action, et celle que l’on laissera aux générations à venir.

Dans ce contexte, notre réflexion doit s’inscrire dans l’action puisqu’il faudra changer de manière drastique notre comportement en tant qu’espèce humaine si l’on veut assurer la durabilité de nos sociétés.

Programme

13h00 – 16h00 I Visite de terrain : Espaces verts au service de la biodiversité et du bien-être

Jean-Philippe Lessard, professeur en Biologie à l’Université Concordia, nous fera découvrir quelques oasis de biodiversité dans l’enceinte de la ville de Montréal, afin de prendre connaissance de visu de notre empreinte, notamment sur la présence d’espaces verts et la biodiversité urbaine et de son impact au niveau du bien-être globale des citoyens ?

En cours de route, les participants rencontreront des intervenants issus du milieu académique et des acteurs du milieux urbains. Cette visite guidée donnera lieu à une réflexion sur l’action citoyenne qui croît d’année en année suite à la conscientisation sociale sur notre empreinte écologique et sur les liens directs entre cette empreinte et notre bien-être.

Lieu de rencontre : Les kiosques architecturaux du Lac aux Castors, Parc du Mont-Royal Guide J
_Jean-Philippe Lessard (Université Concordia)

16h30 – 17h30 I Scénarios et conséquences des changements climatiques sur les villes

Discussions et échanges entourant les différents scénarios climatiques possibles qui conditionneront l’avenir de l’Homme urbain. Où l’évolution climatique de notre monde anthropocène va-t-elle nous conduire?

Panélistes : Diane Chaumont (Ouranos), Jean- Patrick Toussaint (Fédération Canadienne des Municipalités), Michel Lussault (ENS de Lyon, Ecole Urbaine de Lyon), Adrian Torres-Astaburuaga (Ecole Urbaine de Lyon), Jean-Philippe Bedell (ENTPE, Laboratoire des Sciences de l’Environnement)

18h00 I Cocktail d’ouverture (Inscriptions obligatoires)
Lieu : Université Concordia – 4th Space, 1400 De Maisonneuve Ouest