mardi 5 novembre 2019

Laisser son empreinte – la ville anthropocène (J2)

Chapitre : Mobilité, territoires et villes intelligentes

Ce colloque sur le thème de l’empreinte permettra d’explorer différentes formes de l’impact de la présence humaine dans la ville. À l’aube de cette nouvelle ère géologique qu’est l’Anthropocène, il est impérieux que l’on se pose des questions sur notre empreinte, celle que l’on a déjà créée et qui conditionne ce que l’on peut poser comme action, et celle que l’on laissera aux générations à venir.

Dans ce contexte, notre réflexion doit s’inscrire dans l’action puisqu’il faudra changer de manière drastique notre comportement en tant qu’espèce humaine si l’on veut assurer la durabilité de nos sociétés.

Programme

8h45 I Arrivée et mot d’ouverture

9h00 – 10h00 I L’Urbain Transitoire Montréal – Lyon (projets et besoins sociaux sur le terrain)
Explorations et discussions sur l’agrandissement du territoire urbain et l’occupation temporaire d’espaces qui sont réappropriés. L’on s’interrogera sur l’empreinte que laisseront certains programmes urbains structurants sur ‘occupation citoyenne des villes de Lyon et Montréal.

Panélistes : Rosa Pires (Université Concordia), André Roy (Université Concordia), Michel Lussault (ENS de Lyon, Ecole urbaine de Lyon), Benjamin Pradel (Collectif Intermède, Kaleido’Scop)

10h00 – 10h30 I Période de questions

10H30 – 11H00 I PAUSE

11h00 – 12h00 I Appropriation et réappropriation culturelle
Discussions sur l’empreinte culturelle dans un contexte de transformation sociale. Il sera question d’accueil, d’intégration, mais aussi du défi pour les villes de promouvoir la diversité de manière respectueuse et inclusive.

Panélistes : Marie-Eve Bordeleau (Ville de Montréal), Jean-Yves Authier (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber), Sandie Cuvereaux (Université Jean Moulin Lyon 3, Ecole Urbaine de Lyon)

12h00 I Période de questions

12H30 I DÉJEUNER

14h00 – 15h00 I Identités et inclusion
Exploration des enjeux socioéconomiques, politiques et linguistiques en relation avec le paysage urbain. Entres autres, il s’agira de rappeler l’histoire de Lyon et de Montréal en portant une réflexion sur l’inclusivité et l’évolution de l’écosystème de chacune des métropoles.

Panélistes : Jean-Philippe Warren (Université Concordia), Judith Woodsworth (Université Concordia), Stéphane Frioux (Université Lumière Lyon 2, LAHRA), Claire Delfosse (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire d’Etudes Rurales)

15h00 I Période de questions

15H30 I PAUSE

16h00 – 18h I Récits des villes Présentation du travail des fellows de Montréal 2050 et discussions sur le positionnement du Citoyen dans l’Ere Anthropocène

Panélistes : MTL 2050 Fellows (Université Concordia)

18h – 18h30 I Clôture