mardi 13 novembre 2018

Le rôle des territoires pour assurer la transition énergétique : regards croisés au sein de l’espace francophone

Chapitre : Énergie et développement durable

Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) se présentent comme le « 1er Rendez-vous francophone » rassemblant les mondes économiques et institutionnels, universitaires et scientifiques d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec. Souhaitant affirmer leur ancrage dans l’espace francophone et soutenir le Centre Jacques CARTIER dans la dynamique d’ouverture lancée en 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec ont décidé de proposer une conférence permettant d’impliquer leurs partenaires francophones de Suisse, de Belgique et du Maroc sur une thématique mettant à l’honneur l’excellence de leurs territoires respectifs : la transition énergétique.  

Il est aujourd’hui acquis que la transition énergétique sera territoriale.

Partout dans le monde les Gouvernements locaux et subnationaux prennent leur place aux côtés des Etats centraux et se positionnent comme moteurs de stratégies de transition énergétique innovantes et ambitieuses. L’efficacité reconnue de leur intervention, par essence ajustée et adaptée aux besoins et aux ressources existants localement, leur confère une entière légitimité et il est acté que les objectifs internationaux relatifs à la lutte contre le changement climatique ou à l’atteinte des ODD ne se feront pas sans les gouvernement locaux et subnationaux qui constituent l’échelle de l’action. Autant de Gouvernements locaux, de territoires, d’acteurs locaux, de ressources et de compétences locales que de visions et de solutions apportées aux enjeux énergétiques et environnementaux du XXIème siècle. Certaines sont en expérimentation, beaucoup sont innovantes, d’autres ont fait leur preuve et sont d’ores et déjà qualifiées d’exemplaires, reprises par d’autres, voire même largement répliquées. Chacun avec leur point de vue, et selon leurs réalités propres, les intervenants à cette séance de « Regards croisés francophones » répondront et débattront ensemble et avec la salle le 13 novembre 2018.

Programme

Modératrice : 

Maryline Genevrier, Journaliste – Animatrice

Ouverture de la conférence : 

Line Beauchamp, Déléguée Générale du Québec à Paris // Philippe Meunier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux Partenariats internationaux

Conférenciers :

Johanne Gelinas, Présidente de Transition énergétique Québec // Jean François Samray, Président Directeur Général de l’Association Québécoise de la production d’énergie renouvelable // Fatima Zahra El Khalifa, Directeur Général du Cluster Solaire du Maroc // Olivier Andres, Directeur de l’Office cantonal de l’énergie du Canton de Genève // Benoît Frund, Vice-Recteur “Durabilité et campus” à l’Université de Lausanne // Florence Lambert, Directrice du CEA LITEN – Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux // Catherine Azzopardi, Directrice de l’Environnement et de l’Energie, Région Auvergne-Rhône-Alpes // Annick Castiaux, Professeure, Directrice de Namur Innovative City Lab et Vice-Recteur de l’Université de Namur (Belgique)